46
réponses
3
followers
By : DodoDO503 | Friday, September 13, 2013 at 3:41 PM
DodoDO503
DodoDO503
Bonjour,
Avez-vous des retours détaillés sur ce jeu?
Est-il bon dans toutes les configurations?
Familial ou trop pointu?
Merci!
My top
No board game found
Itai
Itai
J'ai eu l'occasion de l'essayer au PEL. Les règles sont extrêmement simples. Il n'y a rien de plus que ce qui est expliqué dans la news TT.
Par contre la maîtrise du jeu n'est pas du tout évidente. Il faut arriver à estimer la valeur des différents jetons, et ce en ne se basant presque que sur les actions des autres.
Je pense que ce jeu est à réserver aux amateurs de bluff et de guessing. Pour un public familial qui souhaite juste passer un bon moment, il risque peut-être de manquer de fun et sembler froid.
J'en profite pour dire que je pense que le jeu est très mal thématisé. Quelqu'un a déjà vu quelque part des diamants avoir une valeur négative ? Pourquoi ne pas avoir simplement gardé le thème boursier, qui semble clairement s'imposer au vu des mécanismes ?
Gustyboy
Gustyboy
Je possède et aime beaucoup Container.
Il me semble que 30 Carats s'en rapproche beaucoup dans les mécanismes principaux du jeu.
Qu'en pensez-vous ?
Doublon, pas doublon ?
DodoDO503
DodoDO503
Bon, 30 carats sort dans un certain anonymat... on ne peut pas dire qu'il fait le buzz... :?
Et sinon, vous connaissez d'autres bons jeux de troc pur (hormis Chinatown et Genoa)?
My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
La TTTV de l'explication, et celle de la partie sont en ligne !
J'étais assez perplexe à la lecture de la règle, mais le visionnage de la TTTV m'a emballé.
C'est mécaniquement très simple, et donc vite expliqué.
Mais qu'est ce que c'est malin, fourbe, retors... !
Les 3 cartes données à chaque joueur, donnant les conditions de transactions sont d'un apport stratégique/tactique très intéressant. Dans quel ordre les jouer ? Si je la joue maintenant, c'est LE moment opportun ?
Et les pépites d'or, d'une valeur correcte et constante, mais qui peuvent données des gros avantages à être dépensées...
Bref, j'ai trouvé tout ça génial, et la TTTV de la partie met bien en valeur le jeu.
My top
No board game found
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Après visionage de TTTV, j'ai trouvé le jeu interessant.
Ce n''est pas le genre de jeu que je resortirait facilement en famille, mais le concept m'a pklus, et j'ai hate de l'essayer
Lapinesco
Lapinesco
Pas vu la TTTV mais oui le jeu est excellent!
scand1sk
scand1sk
DodoDO dit:Bon, 30 carats sort dans un certain anonymat... on ne peut pas dire qu'il fait le buzz... :?
Et sinon, vous connaissez d'autres bons jeux de troc pur (hormis Chinatown et Genoa)?

Il y a bien Carambouille, à la limite Pit/Cambio peut-être Masters of Commerce/Panique à Wall Street.
faidutti
faidutti
C'est simple, rapide, marrant - bref excellent.
Un peu de bluff, un peu de logique, un peu de calcul, un peu de mémoire - et le résultat est un petit jeu très drôle.
My top
No board game found
faidutti
faidutti
DodoDO dit:
Familial ou trop pointu?

Vu le nombre de jeux que j'ai vu qualifier de "familiaux" sur ce forum, et qui sont souvent des jeux que je trouve déjà un peu trop complexes pour moi et mes amis joueurs, 30 Carats est sans le moindre doute un jeu familial !
My top
No board game found
Arbre2vie
Arbre2vie
Après visualisation de la partie, mais n'ayant jamais joué, je me demande si il ne serait pas bon, que chaque joueur ait le droit d'enlever de 0 à 5 pierres de leur magot, en toute fin de partie, avant de révéler les valeurs. Cela donnerait un peu de maitrise sur ce qu'il vient de se passer, mais aussi de tomber dans le piège du bluff ....
J'ai hâte de le jouer !
Kerquist
Kerquist
C'est déjà prévu par les règles, puisqu'à son tour de jeu (y compris donc au 3ème et dernier tour), on peut toujours remettre jusqu'à 5 pierres dans le sac de la banque et en tirer le même nombre au hasard (moyennant une pénalité à payer en pépites d'or).
Comme M. Phal l'a montré sur la TTTV en remportant sa 1ère partie, on peut parfaitement contrôler le jeu durant la partie, même quand on est débutant.
My top
No board game found
Flavien
Flavien
Pareil pas plus emballé que ça avant d'avoir vu la vidéo, qui du coup m'a bien plus attiré. J'ai l'impression que le jeu n'est pas sans lien, au niveau de sensations (fortes inconnues, probabilités qu'on sait juste potentielles) avec Mascarade, puisque Bruno Faidutti poste ici, sans pour autant faire doublon puisque les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.
A voir plus tard pour un potentiel achat donc.
Arbre2vie
Arbre2vie
Kerquist dit:C'est déjà prévu par les règles, puisqu'à son tour de jeu (y compris donc au 3ème et dernier tour), on peut toujours remettre jusqu'à 5 pierres dans le sac de la banque et en tirer le même nombre au hasard (moyennant une pénalité à payer en pépites d'or).

C'est pas tout à fait pareil et le premier joueur au 3éme tour est désavantagé, alors que le dernier a plus de lisibilité.
Kerquist
Kerquist
C'est vrai, c'est une des (petites) faiblesses du jeu à mon avis : l'ordre du tour pèse beaucoup, et le dernier joueur est avantagé par rapport au premier, particulièrement au 3ème et dernier tour.
My top
No board game found
Modeste et Génial
Pitpipo
Pitpipo
Un de mes coups de coeur du moment ! Jouable avec tout type de population, mais évidemment bien plus savoureux quand on ajoute la partie bluff et accusations tout azimut !
Encore un petit jeu avec un fort goût de reviens-y dès la partie finie (un peu comme Koryo tiens)
Gustyboy
Gustyboy
Le titre de la news sur le site "d'info" (hahaha) montre qu'ils n'ont toujours rien compris !
Nous vaincrons, un jour nous vaincrons !
Kerquist
Kerquist
20Minutes se contente de répéter complaisamment les âneries de l'auteur de 30 Carats, qui essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ce très bon petit jeu n'avait nul besoin d'une telle fausse "promotion".
My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
t'y vas un peu fort je trouve.
L'auteur explique dans la vidéo les règles du jeu. Il fait un parallèle avec le marché financier dont il dit avoir trouvé son inspiration, et explique vite fait les liens.
Il dit pas qu'on va devenir un habile trader en jouant à son jeu :)
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kerquist,
Kerquist dit:20Minutes se contente de répéter complaisamment les âneries de l'auteur de 30 Carats, qui essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ce très bon petit jeu n'avait nul besoin d'une telle fausse "promotion".

Pareil, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait plutôt bien et présentait la chose comme il fallait. Je n'ai pas entendu d'ânerie, mais je n'y connait rien en produit financier :) Mais son jeu est bon ! ça, je le sais :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
My top
No board game found
NeverGetOld
NeverGetOld
Le jeu me tente fortement, après visionnage de la TTTV.
Mais une question me turlupine, au vu du matériel du jeu, y avait-il besoin d'une si grande boite ? Une boîte moitié moins grande n'aurait-elle pas été suffisante ? (Et donc je suppose diminution des coûts et prix du jeu moins élevé ?)
Je précise tout de même que je n'ai pas eu le jeu entre les mains.
Kerquist
Kerquist
C'est sûr qu'on aurait pu condenser la boite, puisqu'il n'y a pas de plateau de jeu.
Exactement comme pour Augustus (dont le prix est proche de celui de 30 Carats).
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
oui c'est exactement le même cas qu'Augustus !
mais on les pardonne car ce sont deux très bons jeux ! :wink:
édit : du coup ces grandes boites vides me servent a ranger d'autres boites... pratique pour les vacances.
My top
No board game found
StroA
StroA
Bonsoir,
Je vais vous dire pourquoi c'est une grosse boite !
Lorsque vous rencontrez l'illustrateur, il peut vous faire une magnifique dédicace comme celle-ci

Encore un grand merci à Grosso Modo de m'avoir offert cette opportunité, et bien sûr merci à M. Tony.
Bon weekend et surtout bon jeu !
StroA
My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
superbe !
My top
No board game found
Kerquist
Kerquist
Vraiment très chouette.
My top
No board game found
vinser
vinser
30 carats est excellent !!.Règles on ne peut plus simples.Après chaque partie,il y a un goût de "on s'en refait une vite fait?".La semaine dernière,je l'avais pris chez des amis,on a commençé à y jouer vers minuit et à 03h00 du matin,on a du se dire stop,on arrête.Franchement un très,très bon jeu familial. :wink:
nicefbdog
nicefbdog
je déplace une mini polémique dans ce sujet.
Entendons nous bien : pour l'instant j'ai fait 2 parties et j'ai adoré. Mes amis "gros joueurs" ont adoré. Mes amis casuals vont adoré. Mes cousins ados vont adoré. Il a l'étoffe d'un Skull & Roses, sans le copier, avec une ambiance plus gaie, plus colorée .. (l'ambiance bad ass en moins, quoi que ..)
2 bémols :
=> Pourquoi un jeu aussi cher !
=> Pourquoi une boite aussi grosse !
Je le dis pas pour descendre le jeu mais pour donner du grain à moudre au moulin si on arrive à faire une réédition un jour.
Je fais rarement des coups de gueules(...) et mon message n'est certainement pas drôle à lire pour les auteurs et editeurs mais je trouve ces choix décevants !! Une petite boite bien sexy (en metal ou par exemple avec une forme de diamant, ou plus petite bien voyante) aurait tellement plus servi le jeu. Un prix de 20 € aussi !
Résultat : on a un sujet sur le jeu qui fait 2 pages et un jeu qui n'est apprécié que par une certaine élite. J'y vais peut être un peu fort mais c'est l'impression que j'ai.
Et vous vous avez aimé ? Vous avez eu envie d'acheter le jeu?
My top
No board game found
Vinzard
Vinzard
Ayant découvert ce jeu ce week end (voir le thread "hier j'ai joué à ...")
Je suis totalement conquis par le jeu, le thème est bon, le matos est impéc, les illustrations sont super sympas. Il est jouable à 6 (chose assez rare) sans que ce soit trop long à 6.
Je suis du même avis que fbdog, ce jeu a tout pour lui. Mais je trouve dommage d'avoir mis une si grosse boîte.
Le prix s'explique sûrement à cause des diamants qui sortent de l'ordinaire j'imagine... D'ailleurs bravo à l'éditeur d'avoir mis des diamants en plastiques, plutôt que des cubes en plastiques ou en bois, ça change totalement le jeu ! Je me voyais mal troqué avec des cubes...
En tout cas, grand bravo à l'auteur M Chevillon et à l'éditeur !
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Je suis tombé amoureux du jeu à la lecture des regles, et l'ai acheté direct à sa sortie.
28€ chez moi, rien de choquant coté boite, enfin rien qui me gene, un must
Kerquist
Kerquist
Oui, le jeu est bon, mais Grosso Modo a placé la barre un peu trop haut côté prix, alors que Nosferatu, dans sa petite boite, était tout à fait compétitif.
Le jeu aurait probablement été à son prix 20 % plus bas (quelle que soit la taille de la boite).
Il y a certes des jeux chers qui se vendent bien (cf. Repos Prod), mais pour la plupart des jeux, un prix mal ajusté aboutit à réduire les ventes.
My top
No board game found