
La partie polyominos de Planet Unknown est plus prégnante et représente environ 40% de ton scoring. C’est le coeur du jeu. Il est aussi, a mon sens, plus complexe.
Je préfère l’Ile des Chats (je dois en etre a une 15aine de parties) que je trouve plus fun et interactif. Mais j’adore le draft.


SDO dit :- Planet Unknown avec A : +++
Surprenant à quelle vitesse je m'en suis lassé au bout de 3/4 parties (ce qui n'est pas forcément le cas d'A.)
Il y a pourtant moultes planètes et corporations qui sont censées apporter de la rejouabilité mais, personnellement, je m'y ennuie ferme. Ca confirme que je n'aime généralement pas les jeux avec des pistes sans enrobage thématique. Vendu sans regret au bout de 7 parties, Cartographers sortira plus régulièrement!
....
Et par rapport à L'ile des Chats que tu possèdes ou as possédé , tu le places comment ?
L'ile des chats même en mode famille nous a plus intéressé que Préhistories (le jeu de base) en mode normal , on le trouve excellent dans la catégorie polyominos.

Rodenbach dit :Le downtime est imbuvable sur la V1 (et 2 certainement).
A plus de deux, clairement. A deux, a part si l'un partait en combo une fois que l'autre avait passé, ça allait.


Freedom: Le chemin de fer clandestin

Seul ou a deux j'aime les jeux !!!



Hydro dit :Ola je déterre un grand ancien !
Et quid des versions précédentes et de la nouvelle version Gosu X ?
merci
Un jeu qu'on a énormément joué à sa sortie et qu'on aimait beaucoup
- univers très sympa,
- parties variées,
- combo dans tous les sens.
Il ne me semble pas que la V2 changeait grand chose si ce n'est que les cartes étaient foils.
Je n'y ai pas rejoué depuis des années (peut-être l'occasion d'ailleurs), mais on en garde un très bon souvenir. Sans avoir joué à la nouvelle version, je pourrais simplement dire que je préférais largement le thème précédent.


Sur discord on a eu un peu de biscuit pour nourrir notre curiosité :
- Les deux évolutions d'une créature seront sur une même carte.
- les cartes évolution seront dans un mini paquet indépendant a laisser a portée de main si on joue avec cette extension.
- la créature commence niveau 1, et fait partie du deck de base comme n'importe qu'elle carte.
- si une évolution de la carte est déclanchée : on prends la carte d'évolution correspondante dans le petit deck d'évolution et on la pose sur la créature pour faire évoluer ses caractéristiques.
- si la créature avait été inclinée, elle reste inclinée, ça reste la même créature, dans le même état, juste avec des caractéristiques différentes.
- si la créature est détruite, la carte d'evolution retourne sur le mini deck d'évolution, et la carte de base de la créature va normalement dans la défausse (donc est récupérable avec certaines cartes et rejouable, comme n'importe qu'elle carte)
Donc :
- les cartes niveau 1, c'est des cartes "normale", qui respectent toutes les règles habituelles, sauf qu'un effet peut faire évoluer leurs caractéristiques (ça reste une seule et même créature)
- les évolutions sont fortes, mais longue a sortir, pour arriver niveau 3, il va falloir protéger cette créature au moins deux-trois tours de jeu pour avoir ça pleine puissance.
- il pourra peut être y avoir des stratégies de jeu autour du sacrifice de ses créature pour protéger son évolutive le temps qu'elle devienne plus forte / ou je sort une évolutive pour que tu te concentre dessus et en fait je m'en fou ...

Et quid des versions précédentes et de la nouvelle version Gosu X ?
merci


Ces derniers jours :
- Planet Unknown avec A : +++
Surprenant à quelle vitesse je m'en suis lassé au bout de 3/4 parties (ce qui n'est pas forcément le cas d'A.)
Il y a pourtant moultes planètes et corporations qui sont censées apporter de la rejouabilité mais, personnellement, je m'y ennuie ferme. Ca confirme que je n'aime généralement pas les jeux avec des pistes sans enrobage thématique. Vendu sans regret au bout de 7 parties, Cartographers sortira plus régulièrement!
- Galileo Project avec A : ?
Partie découverte, j'ai lu les règles et j'ai même regardé un début de playthrough car le thème ne fait pour moi aucun sens. J'ai beau relire la page de présentation, je n'ai tjs rien compris à cette histoire de casino. J'ai beau être un eurogamer relativement aguerri, la décorrélation thème / méca rend la prise en main très pénible pour un jeu familial +. J'ai eu aussi quelques difficultés avec la terminologie : entre les aménagements, les modificateurs robot & affectation ainsi que les niveaux j'ai eu du mal à ne pas tout mélanger. Les pouvoirs des cartes & des planètes auraient mérité d'être rappelés mis dans une annexe recto /verso qui éviterait de feuilleter le manuel frénétiquement pendant toute la première partie. Ca nous aurait aussi probablement évité une erreur de règles. Point positif : les parties sont courtes. On va en faire une 2ème partie mais ça ne se présente pas bien.
- Tzolk'in sur BGA avec Bachi : ++++
BGA c'est quand même pas le top pour prendre un jeu en main. Mais quel bon jeu ! La mécanique d'engrenage et de vieillissement des ouvriers est vraiment savoureuse. J'ai (forcément!) pris une grosse route (161-54) mais j'ai bcp aimé. J'ai hâte de le faire découvrir à Madame


Ça ne plaira pas à tout le monde.
Ceux qui veulent un jeu dynamique du style Radlands vont être déçu.
C’est un jeu où on se prépare sur la durée : la sorcière pour éviter de se faire repérer doit brouiller les pistes, le chasseur doit pour sa part rayer un maximum de suspects pour pouvoir éliminer la sorcière.
Oubliez de faire une partie en 20min. On est plus proche de la durée d’un 1960.
Une seule partie (non finie à cause du temps), plutôt une envie d’y retourner. A voir si à chaque partie si on ne joue pas de façon systématique comme privilégier des villageois plutôt que d’autres. C’ est un peu le sentiment qu’on a eu sur notre partie
Un petit regret : la taille des icônes sur les cartes, un peu plus grande aurait permis une meilleure lisibilité

Je ne sais pas si je l'aurais qualifié de card driven, mais c'est clairement un jeu de cartes dans la veine des JCE et e particulier Netrunner.

c'est mieux si c'est un premium qui lance le jeu car sinon pas possible de modifier le set up (jouer avec les faces B des plateaux Voies par exemple)

Je garde mon fond Skyjo pour TT et mes chorégraphies lascives pour les soirées privées !


fdubois dit : @jasmin : à ce que j'ai vu, Fractures du temps vient jouer sur l'aspect placement d'ouvriers (on va pouvoir faire plusieurs actions avec le même ouvrier). Méfiance donc même si l'usage du générateur de fractures n'est pas sans incidence.
De plus, le jeu est raccourci de deux ères.
@SDO : c'est quoi le souci avec la Infinity box mis à part sa taille ?
Rien à part la taille.
Cool pour Anachrony, dispo pour jouer sur BGA j'ai 4-5 parties dans les pattes.

Allez hop, je me fends (je suis souple, afin pas trop : pas de jeu de mots !) d'une relance :
Marty MacFly hier / Philippe Martinez aujourd'hui.

Par exemple j’ai en réalité 50% de victoires à Puerto
et 110%

Mais je joue toujours avec les mêmes personnes, m’en fous du Elo :P
Par exemple, j’ai de très mauvaises stats à patchwork car j’ai servi de punching ball à MMM, mais je pense que je pourrais en calmer plus d’un


Il pourrait fort avantageusement remplacer HP defence against the dark arts qui pour moi est trop long et aurait mérité plus de soin sur le game design (les changements par rapport à Star Realms ne fonctionnent pas très bien dans ce jeu malgré de bonnes idées).
J’ai également la vallée des marchands qui ne sort pas tellement (certaines combinaisons de peuples allongent les parties sans les rendre plus passionnantes...).

Mais avec mon fils, on aime bien jouer le soir après manger et il aime beaucoup Star Wars : Empire vs Rébellion, un très bon petit jeu de cartes dans l'univers de Star Wars. Et comme je voulais changer un peu tout en restant dans l'univers, j'ai finalement pris le deckbuilding au risque de faire doublon.
Eh bien je suis désormais fan de ce jeu. Il est vraiment excellent. J'adore le fait de pouvoir pourrir l'adversaire en retirant ses unités de la rivière, j'adore n'acheter que des cartes de sa faction et le tir à la corde de la force met une petite pression supplémentaire. Car certes, ses effets ne s'appliquent pas toujours mais quand ça arrive, ça peut faire très mal.
Pour moi, ce n'est pas du tout un deckbuilding de plus. C'est un vrai bon jeu cohérent qui exploite bien le thème de Star Wars et des différentes forces en présence. On sent qu'on ne joue pas de la même manière selon la faction choisie.
Bref, pour moi, c'est vraiment du très bon !