Le jeu de société

Le monde du jeu de société est vaste.
Nous aimons le comparer à celui de la musique, de la littérature ou du cinéma.


Economy icon

Son économie

Le marché ludique est en pleine mutation. Longtemps considéré comme un monde réservé aux enfants, la génération Y a explosé l’image classique du joueur. Il n’est plus considéré comme un enfant. Il n’est plus infantilisant de jouer. Le joueur est aussi adulte. Il est responsable. Conscient. Majeur. Et, surtout, il est multiple.

Ces mouvements de lignes ont impulsé de profondes modifications du secteur. Aussi bien auprès des pratiquants que des professionnels. A tous les niveaux. Nous sommes maintenant devant une telle richesse de propositions que nous sommes capables, que nous avons besoin, qu’il est utile d’identifier, de classer, de filtrer les pratiques, les pratiquants, les filières et tout ce qui compose un loisir de plus en plus populaire.



20 000 000 games sold in a year

400 000 000 euros in a year

100 000 of passionates

1 000 releases per year

400 shops located in France

On peut identifier 3 types de réseau de diffusion.

La grande surface : Auchan, Carrefour, Leclerc… Ces enseignes aux rayons grossissants souvent durant les 2 derniers mois de l’année, à Noël, proposent le plus souvent des jeux « Mass-Market ». Des jeux ciblés enfants. Des « actions games » comme les qualifient les pro. Des « Party Games », des jeux aux règles simples, rapidement mis en place, souvent déjà renommés. Le but : toucher un maximum de monde avec le plus petit dénominateur commun. La mise en place des produits, les choix éditoriaux sont dictés par des « acheteurs ». Des gens qui, pour le moment, avec sans doute talent et efficacité, vont négocier l’implantation de jeux comme ils pourraient le faire pour de la lessive.

La grande surface spécialisée : Toys “R” Us, La Grande Récré… Ces enseignes spécialisées dans le jouet proposent des rayons « jeux de société » garnis tout au long de l’année. Ce qui leur permet de proposer une offre plus large. Plus riche. On y trouvera des jeux pour les adultes. Pour des pratiques diverses. Mais l’essentiel de l’offre sera faite basé sur des jeux dit à fort potentiel de « succès ». Souvent déjà éprouvé. L’offre est large et il n’est pas rare de trouver un amateur de la chose ludique aux commandes des… commandes.

La boutique spécialisée ou « Ultra-spé » : En ligne, ou en dur, c’est là que l’on va trouver l’offre la plus riche, celle représentant ce qu’est réellement le secteur. Avec des jeux « mass-market », des jeux de spécialistes, mais aussi des jeux novateurs, des jeux importés, des jeux prenant des risques, tentant des choses. Parce qu’elles sont souvent tenues par des amateurs de jeux de société, des joueurs. C’est là que se préparent les succès. C’est là que les choses se font.

Ces réseaux sont généralement alimentés par des distributeurs. Des entreprises qui s’occupent d’entreposer, de vendre et de livrer les produits proposés par des éditeurs. Éditeurs qui développent et produisent des jeux que des auteurs leur ont apportés.


Un jeu est une aventure intellectuelle et économique.
Et l’économie du jeu de société s’est considérable renforcé ces 15 dernières années.

Sa communauté

Comment choisir. Comment ne pas se tromper. Comment s’informer.
C’est là que Tric Trac, son équipe et sa communauté entrent en « jeu ».

Point de rendez-vous des amateurs autant que des professionnels, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le marché actuel.
Vous trouverez ici conseils et informations. Vous aurez accès à tous les éléments vous permettant de vous faire votre propre opinion sur un jeu.
De quoi savoir si tel ou tel est fait pour vous ou pas.

Multiple Pouics
Tric Trac on desktop, mobile

Par an, Tric Trac, c’est

1 200 fiches de jeux saisies en base
2 000 actualités en Une
600 vidéos mises en ligne
8 000 avis sur les jeux avec argumentation
300 000 messages dans le forum

Avec un compte membre,

vous aurez accès à des fonctions utiles. Vous pourrez gérer votre ludothèque, laisser des avis, poser des questions, surveiller des jeux, surveiller des actualités, intégrer la communauté…

Create an account
Gold Pouicos

Avec un abonnement,

vous aurez accès à des fonctions et des outils spécifiques. Vous aurez accès à du contenu en avant-première. Vous pourrez supprimer la publicité tout en permettant au site d’exister. Et si vous êtes un professionnel, ou un amateur éclairé, vous aurez un DashBoard personnel qui vous aidera à analyser le secteur à un moment M, un instant I, un temps T…

I subscribe
Read more