TiJu19
Mais pas si simple à argumenter !!! 😋 Hihi Désolé j'ai été tenté 🤭
Hagrael
Un jeu d'ambiance qui fête les mo(r)ts
Jeannot la Pinte
J'imagine que le joueur axant exclusivement sa stratégie sur le militaire a moins de choix de cartes car guère avancé sur la rivière et moins de bonus/pts de victoire car moins avancé sur les charriots non ? L'équilibre ne se trouve t'il pas là et dans le fait qu'il faut justement éviter que qqun prenne trop le lead en militaire?
Jeff_Graoully
Familial... Ok. Je ne dois tout simplement pas du tout avoir la même définition du jeu familial.
ludodelaludo
Un avis parmi tant d'autre, mais tellement creux...

Merci de vous interroger sur la taille des boites et leur rapport avec leur prix, un jeu ce n'est pas que du matériel, c'est une création d'un auteur aussi...

Familial, oui si on joue n'importe comment, c'est évident vu la facilité de prise en main des règles, par contre dès qu'on commence à vouloir gagner, c'est une autre histoire, mais apparemment ce n'est pas votre but.

La beauté du jeu, là je ne dis rien c'est subjectif. Par contre dès que l'on entame le mode Heritage, il y a une vraie histoire, une vraie cohérence dans le jeu, peut être devriez vous vous intéresser à l'ensemble des modes proposés.
Quant à la comparaison avec Cerbère, ben libre à vous, mais sachez que souvent les éditeurs éditent des jeux pour des publics différents, et là c'est complètement le cas dans votre exemple.

Enfin, pour finir, la comparaison avec 7W montre bien que vous êtes plutôt passé à côté du jeu, et on ne peux pas vous en vouloir ça arrive même aux meilleurs, mais le mieux c'est de se poser la question, vous vous en seriez peut être rendu compte seul, comme un grand.

En général, il faut éviter d'attendre trop d'un jeu ou d'une autre oeuvre, car on arrive comme vous, à un jugement et un avis à chaud, biaisé par vos émotions...
Govin
Je vais répondre ici pour que tout le monde en profite, puis je m'adresserai à votre SAV.
Je n'ai absolument pas envie de vous nuire, et que ce jeu, qui mérite d'être connu, soit boudé.
Sachez que j'apprécie que vous ayez pris le soin de me répondre.
Si j'y suis allé de ma critique, c'est que l'ensemble du matériel présente des imperfections, et je n'ai pas évoqué la règle qui était pliée en diagonale, même pas en son milieu, et cornée, comme si elle avait été "balancée" à l'arrache dans la boîte. Tout ça m'a renvoyé l'image d'un jeu vite édité vite expédié.

D'ordinaire, je m'accommode aisément des défauts. Pour plus de 1000 jeux passés par ma ludo, je n'ai fait appel à un SAV qu'à deux reprises.

Si vous m'assurez que je me trompe, et je suis disposé à vous croire, je ferais mon mea culpa.
thepetolet
Je le joue également uniquement qu'en solo mais il faut se motiver pour la mise en place... En général je le laisse dehors pour enchaîner plusieurs parties, histoire de rentabiliser la mise en place ;)
kilicool
Sérieusement, à ce prix, à cette taille de boite et se retrouver avec un 7wonders like mais en plus moche .... non merci. Vraiment
Skinner
Héhé, j'aime bien les jeux funs, d'ambiance et d'apéro, mais ce je ne considère pas ce jeu comme le mal absolu. :D Par contre, pas sûr d'avoir le courage de souvent y jouer à plusieurs. Il me convient très bien pour du solo uniquement !

Merci pour cet avis !
bast92
Pour moi ce jeu s'apparente à un Res Arcana ou un It's a Wonderful World, mais dont la partie avancerait au ralenti et parfois même à reculons (avec la guerre), et une durée de 6h (avec le thème en plus, bien sûr).
Je préfère consacrer ces 6h à deux parties de jeux au plaisir et aux rebondissements beaucoup plus immédiats (Age Of Steam, Endeavor Age Of Sail, Mombasa, Kanban, GWT par exemple).
Je crois que je ne suis pas fait pour les jeux de CIV, tout simplement.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Bast92, je comprends que tu sois traumatisé par ces 6 heures de partie mais il faut dire que tu n'as mis toutes les chances d'apprécier le jeu de ton coté. Commencer par une partie à 4 n'est pas idéal pour apprécier toutes ses finesses.
TTA est vraiment un jeu mythique, et je suis loin d'être un gros gamer. Le meilleur investissement que je te recommande est vraiment d'acheter son application pour tester ce jeu en mode plus détendu. Une partie contre l'IA dure grosso merdo 45 minutes-1h et te permettra d'en enchainer plusieurs.
Cela te permettra aussi probablement de constater que le fait de jeu de la partie que tu as joué est unique et qu'aucune partie ne se ressemble. Il n'y a donc pas lieu de faire d'aussi grosses généralités après une seule partie, toute affreuse qu'elle fut!
Ce jeu rentre parfaitement dans la catégorie des jeux que tu cites plus haut, et pour te dire honnêtement, il les surclasse même! Il faut juste que tu prennes un peu de hauteur par rapport à la frustration que tu as connu ;)
Ce n'est que mon avis!
bast92
bast92
Oui je pense que tu as raison.
Le problème est qu'il y a tellement de bon jeux "experts" à la durée plus raisonnable que je ne me sens pas le courage de pousser plus en avant l'aventure TTA.
Mais pour qui a ce courage et ces goûts je conviens que TTA doit être un bon jeu.
Même si perso j'aurais bien vu une phase d'enchères pour déterminer l'ordre du tour au début de chaque manche (juste après le remplissage de la rivière de cartes). Là ça m'aurait peut être plus mais ça n'est pas 6h que la partie aurait duré mais encore plus 😂
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Une partie "normale" (est ce que cela existe seulement...) à 3 dure a peu près 4h.
A 2 c'est bien moins!
bast92
bast92
Quand tu connais vraiment bien les cartes alors. Il faudrait en effet passer par une phase d'entraînement sur l'application avant de s'attaquer au jeu de plateau. Du coup ça en fait un jeu très difficile d'accès, pour ne pas dire élitiste.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Oh l'application vient à peine de sortir donc beaucoup s'en sont passés ! Maintenant c'est effectivement un jeu qui par sa durée est "compliqué d'accès". On a du mal à s'enchainer 2 parties à la suite !
Par contre les parties sont très souvent épiques et font l'objet de très sérieux debriefs !
serraangel
Oui rien que ça c'est la classe ah ah... plus sérieusement je pense que c'est un jeu dont on va pas mal parler : il est très accessible car simple dans ses règles, coopératif, hyper tendu (et le fait de parler de «mission» crée un vrai challenge à chaque fois), rejouable à l'infini comme tout jeu de plis, très différent selon qu'on joue à 3, 4 ou 5... sinon il n'y a que les règles en allemand, je ne doute pas que l'on trouvera rapidement des trads sur bgg. Addiction à prévoir 😋
axelian73
Il y a de l'allemand dedans ? (hors règle) ? Merci !
Brissac
Oula... Vous avez éveillé ma curiosité. Et puis... rien que l'idée de proposer une partie de Diecrewreistgemeinsamzum9planeten...
vini
BONSOIR TRES BON JEU DOMMAGE QU IL NE SAIS PAS JOUER AVEC LES DEUX AUTRES JEUX DE LA SERIE 5VOIR LES COULEURS DE RESSOURCES °
sourivore
A ça je te réponds
- Les actions que tu ne fais pas pour le tour tu auras toujours l'occasion de les faire au tour d'après qu'elles soient rentables ou non donc passer n'occasionne aucune perte, au contraire de ne pas le faire
- Nous avons joué à 4 aucun sentiment de blocage, on a pas tout le temps 5 joueurs sous la main. Le jeu aurait du être bloqué davantage à 4 qu'à 5
- Ça l'empêche dans le sens où on se retrouve avec des couleurs qui remplacent n'importe laquelle et donc on ne se sent vraiment pas contraint par les couleurs (à conditions de jouer les actions dans le bon ordre)
- ok même si une salade de points n'est pas forcément une mauvaise chose, je n'ai pas du tout apprécié le comptage (notamment celui des objectifs)
- on a pas la même impression et c'est bien normal :) On peut être calculatoire et savoir où l'on va comme dans un Terraforming Mars ou un Wingspan ou effroyablement non prévisible et sans contrôle comme dans un Pharaon ou un Museum...
Guiz
Guiz
Egalement en désaccord sur la plupart des points cités.
- passer est un choix et continuer à jouer l'est également. Passer alors que tu as encore des actions disponibles peut engendrer un surcoût au tour T+1 via la rotation de la roue. Passer tôt peut permettre de thésauriser mais c'est également se priver d'action et donc de PV. Passer un tour plus tôt que tout le monde, c'est bien joué. Passer 4 tours avant les autres, c'est 4 actions que tu ne réaliseras pas dans la partie...
- le blocage n'est effectivement pas optimisé à 4j. Pas vraiment de tension là dessus. A essayer en bloquant un accès pour rire :D
- les scribes, c'est pour la "partie d'initiation" (je n'en ai pas repris depuis). Les jokers ne sont pas distribués à la volée non plus.
- salade de point. pas mieux.
- pour le côté calculatoire, TFM et Wingspan sont quelques crans en dessous. Tu as des tirages aléatoires de cartes pour moduler le côté prise de tête. A Pharaon, aucune infos cachées, tout est prévisible ou presque (à par ce que tu tires dans le sac de temps en temps), il faut donc apprécier ce genre de gymnastique cérébrale.
shîvan
C'est marrant je trouve, parfois on arrive à confondre "facile à comprendre"et "jeu familial".
C'est tout sauf un jeu familial. Si faire une soirée jeux en famille c'est poutrer tout le monde avec 60 pions d'écart...
Alors oui on explique les règles en 10min. Et ?
La courbe d'apprentissage est très importante, ce qui n'est pas le cas d'un jeu familial. Le hasard n'y a presque aucune place et l'arborescence de choix est pléthorique.
Bref, familial et surtout creux, je vois pas le rapport.
TiJu19
Familial !!! Pour moi il y a une réelle profondeur à choisir les bonnes cartes, se creuser la tête afin d'arriver à faire les enchaînements les plus logique, arriver à se détacher de son jeu pour contre drafter sans que ça nous penalise... Ce jeu n'est certainement pas un gros jeu expert, mais, pour moi, bien au delà du jeu familial une fois maîtrisé. Honnêtement j'ai adoré !
al69
ha ! on doit pas avoir la même définition du jeu familial !!!
Brissac
Côte d'Opale... très chouettes endroits et souvent entre 50 et 100m2 de plage dispo par serviette ^^
minotaure
...et oui syndrome des boites vides.....
morlockbob
c est pas loin de la côte d' Opor, facile
serraangel
La Côte d'Opale, Monsieur est fin connaisseur !
fofmu72
Je partage l'avis de Mr Pink. Si Save the meeples n'est pas un mauvais jeu en doi, impression de tout ça pour ça; pas grand chose à faire à son tour, tours répétitifs, impression de ne pas maîtriser grand chose. Je ne craints pas les jeux opportunistes, mais dans ce jeu, cet aspect est beaucoup trop marqué. Joué en festival, bonne impression à l'écoute des règles et au début de partie, mais vite impression de bof bof. Des 4 personnes autour de la table (2 familial + - public visé semble-t-il - et 2 experts), personne n'a pris de réel plaisir une fois les 2 premiers passés. Déçu, c'est dommage, tout semblait réuni pour que cela fonctionne.
LifestyleFr
Bonjour et merci d'avoir partagé ton avis.
Une demande sav à : https://www.blackrockgames.fr/sav et tu recevras des tuiles sans défaut.
S'il y a d'autres éléments du matériel qui ont des défauts (cela arrive), n'hésite pas à faire une demande également.
Je suis désolé que tu aies pu te sentir "flouer", dis toi bien que ce n'est pas volontaire et que nos demandes Sav sont très basses sur Costa Ruana.
On peut en discuter à contact@lifestyle-boardgames.fr.
bast92
Oui c'est ce qu'on m'a dit mais franchement resté bloqué 5h en despotisme avec mes 2 cubes jaunes par cartes, sans irrigation ni fer, j'ai bien eu le temps d'analyser les choses : sans irrigation/fer/autre carte que despotisme tu galères à mort, car faut pas rêver les cartes jaunes de réduction tout le monde les veut, même ceux qui ont eu la chance d'être premier joueur quand les cartes citées plus haut sont arrivées en jeu.
Bref le jeu se résume à attendre les cartes fortes et à prier pour être premier joueur quand elles arriveront en jeu.
Tu peux me dire qu'on peut faire sans, n'empêche que ceux qui les choppent sont énormément avantagés, donc ce côté moule sur l'arrivée de ces cartes suffit à faire la différence : tu vas ramer 6h à essayer de compenser mais j'ai le sentiment que sauf exception, c'est celui qui choppe ces cartes le plus tôt dans la partie qui gagne. Disons que tout du moins il faut un grand nombre de parties dans les pattes pour parvenir à trouver un moyen de se passer de ces cartes tout en restant compétitif, bref un investissement acharné sur le jeu (à raison de 6h la partie...).
easydoor
easydoor sur Bof
Bonjour,

L'informateur doit faire en sorte que les gens ne trouvent PAS le voleur.
Point ! :p
Jeannot la Pinte
Essaye peut-être de te faire la main sur l'application qui a le mérite d'être extrêmement bien faite, et le temps de jeu est divisé par... 6! Tu verras que certains défauts que tu relèves ici après une partie ne sont pas forcément justifiés. Pour moi c'est un très bon jeu, très exigeant mais effectivement tellement long à 4 qu'il vaut mieux y jouer à 2 ou 3. L'appli m'a énormément aidé à maitriser les cartes, tester des configurations de jeu, faire et défaire ses actions est ultra pratique ! Redonnes lui une petite chance, il le mérite ! 😉
Logan
Je suis d'accord avec Jeannot la Pinte. Comment distinguer avec une note un jeu qui à une mauvaise édition, une mauvaise mécanique et une mauvaise règle d'avec un jeu qui fonctionne bien (voire très bien) mais dont on n'apprécie pas la mécanique et/ou la complexité ? Ok, on peut lire le texte de la critique et ici elle a le mérite d'exister et d'être suffisamment claire. Reste que la note proche de zéro est très trompeuse, est bien trop violente et vient diminuer la moyenne du jeu de façon artificielle. J'ai beaucoup de jeux que je déteste mais qui sont solides et dont je reconnais la valeur intrinsèque, dans ce cas je mets au moins toujours la moyenne. Les notes extrêmes devraient être réservées au jeux vraiment mauvais sur tous les domaines.
Jeannot la Pinte
Après on retombe sur le vaste débat de l'objectivité et des critères de notation... Chacun y mets ce qu'il veut. Moi je note l'objet ludique dans sa globalité (thème, mécanique, édition, plaisir ludique) mais si Ggleize note l'ensemble des jeux en fonction de son pur plaisir ludique, comment lui en vouloir ? Qui a tort, qui a raison ? Lui ou nous ? Sans critères de notation, nul ne peut se prononcer...
Et puis il a effectivement le mérite (comme le souligne Guiz) d'avoir suffisamment argumenté son avis ce qui est en soit déjà appréciable !
Après ca ne reste qu'une note, cela serait influent pour baisser la moyenne d'un jeu d'un petit éditeur amateur, je me battrais autrement , mais je pense que Terraforming Mars est suffisamment bien noté pour s'en remettre !
Logan
Logan
Ce n'est pas faux, mais tu dis tout de même un peu l'opposé de ton premier message dans lequel tu avais tout de même réagis fortement.
Jeannot la Pinte
On va dire que j'ai pris un peu de hauteur de vue depuis. Une note est ce qu'on en fait. On a l'air d'avoir la même approche tous les 2 pour estimer qu'un jeu est un ensemble de plusieurs critères et que même si le plaisir ludique est absent, l'édition, le thème ou la mécanique devraient mériter une meilleure note.
Mais après tout c'est son avis, et sans grille de notation claire et précise, s'il estime que ce jeu vaut 1.5 vis à vis de la déception qu'il a eu et de l'ennui total qu'il a vécu, bah c'est son avis et il n'est pas mal intentionné en le partageant. Les curieux liront son commentaire qu'il a eu le mérite d'écrire (qui est peu sévère et très personnel) et peut-être même nos 2 avis qui contrebalanceront le sien. Je ne suis pas vraiment légitime pour affirmer que ma méthode de notation est meilleure que la sienne.

Encore une fois, Terraforming est suffisamment réputé et bien noté pour absorber cette note dans sa moyenne sans que cela n'ait un impact déterminant, je me serais plus battu pour un jeu d'un petit éditeur aux 3-4 avis dont les ventes peuvent dépendre d'une seule note assassine !
Logan
Logan
Je suis bien d'accord que pour un jeu comme Terraforming Mars la note apposée n'est pas déterminante, donc les critères de notation importent peu. Mais imaginons les mêmes critères sur un petit éditeur et comme tu le dis toi-même cela aura des conséquences beaucoup plus fortes. Donc, le sens de ces remarques n'est pas de dire que cette notation pose un problème pour TM, mais surtout pour attirer l'attention sur une façon de noter qui peut être très pénalisante et fausser la moyenne d'une note dans certains cas.
Jeannot la Pinte
On est en phase :)
morlockbob
là je mets 3 Like !
math80
Finalement, je trouve 7 wonders moins intéractif que It's a wonderful world.
D'une part, lors du draft, c'est souvent moins pénalisant de contre drafter LA grosse carte de celui qu'on estime être en tête.
Ensuite, à 7 wonders, l'intéraction pour la guerre est limitée à ses 2 voisins.
Ici, dans It's a wonderful world, la suprématie sur chacune des ressources, le fait de comparer sa production aux autres, se fait avec chacun des joueurs.
Le jeu est clairement très calculatoire, il n'y a pas une grosse intéraction entre les joueurs mais à mes yeux, ça suffit amplement, je ne joue pas dans mon coin sans regarder ce que font les autres.
Je trouve ce jeu vraiment excellent mais il ne peut pas plaire à tout le monde ;-)
Yet05
C'est vrai que niveau interactions, le jeu aurait pu faire bien mieux. Et pour le thème, comme vous le dites, il est pour ainsi dire absent (pour ne pas dire plaqué).

Mais le jeu en lui-même est tout de même bon et agréable à jouer (graphismes, mécaniques, qualité du matériel, réflexion).

C'est juste qu'il est davantage prévu pour des joueurs calculateurs avec recherche de combos et planifications dans ses tours (attention au risque d'analysis-paralysis) que pour celles et ceux qui recherchent l'interaction dans un jeu.

Pour le côté interactif, " 7 Wonders " (qui est souvent utilisé en comparaison) lui est bien meilleur sur ce point-là.
archimede69
Bah je pense qu'il faut y jouer à 2 (ou seul) au début sur les premières parties pour comprendre tous les enjeux. C'est seulement après que l'on aime. Mine de rien il y a quand même de l’interaction même si on sort pas ce genre de jeu pour se mettre dessus. Et comme dit Mathelin, plus on joue, plus on aime.
Après, tout comme toi, après une première partie laborieuse on n'a pas envie d'y revenir: ça m'est arrivé sur scythe et root et même si je perçois des qualités ludiques, ces premières parties m'ont bien refroidies et il y a tellement de jeux...