BSI40
Tout à fait d'accord sur les gouts et couleurs :)
Nous avons le choix.
Mais Saint Petersbourg me semble aussi beaucoup plus épuré qu'Outlive, Wendake et même Raja du Gange (sans parler des mécaniques différentes). Pour moi il est à comparer avec un Splendor (thème et mécanique plaquée) plus technique.
Souvent ce que l'on perd en thème on le gagne en fluidité et simplicité (cf Goa, Année du dragon, Tigre et Euphrate...).
Bis Minami
Pour avoir beaucoup joué à 3 et 4 très honnêtement... non c'est pas si long que ça, surtout qu'on réfléchit aussi pendant le tour de l'adversaire pour anticiper ce qu'il va prendre comme meeple. L'enchère du début de tour prend aussi toute sa saveur.
Bis Minami
Je me retrouve totalement dans votre état d'esprit, et je pense que nous sommes de plus en plus de joueurs à remettre en question notre consommation vorace de jeux d'plateau. Un deckbuilder encore un? Bah j'ai déjà star realms ou dominion, un nouveau jeu de pose d'ouvrier accessible? J'ai l'âge de pierre qui fait tout à fait le travail etc... Et après 3-4 ans d'achats frénétique je me suis aussi dit "et si je rejouais ) un jeu que j'aimais bien tout simplement". Aujourd'hui je n'achète plus qu'un ou deux jeux par trimestre après avoir vraiment analyser le jeu (bon je joue toujours aux nouveautés des copains).

Je vous conseille cet article que j'ai trouvé très intéressant: https://gusandco.net/2019/06/18/achat-jeux-psychologie/

Pour en revenir au jeu Saint Petersbourg, c'est bête mais je trouve le jeu moche et un thème plaqué ... en 2019 je trouve qu'on peut trouver un jeu proche mécaniquement mais bien mieux présenté. Ce qu'on estimait "superficiel" ne l'ai plus à présent. Il y a tellement de jeux, quand deux mécaniques se ressemblent.. autant prendre celui avec un thème et des dessins qui nous correspondent mieux non? (exemple personnel; j'ai adoré Outlive en jeu de pose d'ouvrier pas forcément pour sa mécanique bien que sympa mais aussi pour son thème qui colle pas mal. Il marquait la différence avec d'autres pose d'ouvrier que j'aurais pu prendre à l'époque comme Wendake, Ganges etc...)

Bref je m'éternise, très belle critique qui va au delà du jeu ;)
Brissac
Il semblerait qu'on ne puisse, comme au Gang of Four par exemple, aller plus loin que ce qu'on avait déjà défaussé (suis-je clair ?) J'entends par là que si tout le monde joue et que ça revient à nous, on ne peut continuer à poser... N'est-ce pas un peu dommage ? Est-ce que ça ne nuit pas à l'ensemble. Suis intéressé par votre retour car bien fan des plis et défausse et intrigué par celui-ci. Merci ^^
ocelau
En interaction, tu oublies les monuments, les tuiles objets (ah la réanimation), et le fait de passer le 1er pour avoir le pion premier joueur. Certes, ça reste une interaction de type froide , ce qui ne correspond pas à tes attentes, mais l'interaction est bien réelle et de plus en plus décisive au fur et à mesure de la pratique.
Le draft n'est nullement obligatoire, c'est un jeu d'adaptation. Connaitre le deck c'est essentiel mais pour estimer les possibilités, pas pour se figer sur une stratégie à dérouler (Cf ton envie de partir sur un deck counter). Il n'y a pas vraiment de mauvaise main, tu pourras voir sur le forum un tas de retours de joueurs ayant commencé avec une main a priori pourri et ont gagné. Mais effectivement certains deck demandent plus d'expérience pour les exploiter que d'autres.
Bis Minami
Bis Minami
Ah bah je peux te dire que première partie je débute avec 2 dragons et un autre truc qui demandais 3-4 ressources (j'ai oublié m'enfin c'est pas très important) ça fait quand même un sacrée différence et pas de muligan possible ^^

J'en ai pas parlé mais le random du deck peut aussi justement créé un mécanisme qui va être d'enfer pour certains alors qu'il sera bof pour d'autres. Quand tu as le monument qui offre de l'or, la tuile qui va avec l'or, l'anneau de midas en plus... Tu dis merci le hasard alors qu'un autre aura eu 3 bonnes cartes... Mais qui se synergises pas entre elle ou encore pire; ne permettent pas la bonne tuile pour les PV.

Pour les interactions oui j'ai pas tout dit... En même temps la critiques était déjà conséquente donc inutile d'en dire plus si la conclusion reste la même "ça reste froid".

Le forum oui je l'ai déjà lu depuis belle lurette avant d'y jouer, ce pourquoi je savais a peut près jouer et connaissait quelques strats dès la première partie (après je dis pas la maîtriser parfaitement mais disons que je ne partais pas de 0). Mais bon, c'est pas parce qu'une masse le dit que c'est une vérité universelle. Alors oui je conçois ne pas avoir l'opinon du plus grand nombre mais je pense avoir le droit d'exprimer bah... Une autre opinion d'autant plus que je ne lance pas ça "comme ça" sur une seule partie où un genre de jeu qui de toute façon ne me plaisait pas.

Mais concrètement c'est vraiment un problème d'interaction qui représente la majorité de la critique. Sur mes points négatifs, si on répartissait en pourcentage mon agacement ça donnerait :

- 5% style de dessin
- 15% hasard mise en place
- 15% équilibrage de certaines cartes et combo
- 65% manque d'interaction
ocelau
ocelau
pas de souci pour l'avis différent (au contraire, c'est bien argumenté). Autour de moi, tout le monde n'a pas aimé non plus :) . Je réagissais juste à certains points pour étoffer la réflexion si d'autres lisent.
Pas de mulligan, mais l'objet Divination (piocher 3 cartes, défausser 3 cartes) fait un très bon taf pour ça. Il y a aussi Recherche qui permet de piocher 1 carte de plus.
Bis Minami
Bis Minami
Ouais mais franchement.... Prendre divination au T1 quand tu laisses une tuile de collecte a quelqu'un d'autre c'est vraiment pénible xD C'est une course ce jeu, prendre un tour pour mieux se préparer c'est un tour de perdu par rapport aux autres.
Guiz
Guiz
J'ai du mal à saisir le terme manque d'interactions. On parle d'interactions directes pandanstaface plus ou moins gratuites ? Je crois que si tel était le cas, la majorité des retours ne seraient pas si élogieux (l'interaction n'est pas absente loin de là). Tu es passé à côté du jeu ou ce n'est tout simplement pas ta came, mais je trouve qu'incriminer le manque d'interaction directe sur ce genre de jeu, c'est un peu comme dire que le jungle speed est trop interactif justement x)
ludodelaludo
ludodelaludo sur Bon
Tiens maintenant on note les protos..
Harry Cover
Harry Cover
Ah bon ? Mais toi c'est pas pareil ? https://www.trictrac.net/avis/un-jeu-a-ne-pas-rater
ludodelaludo
ludodelaludo
Bien vu Harry, c'est juste que je voulais être un peu caustique c'est tout !^^
ludodelaludo
ludodelaludo
Bon après je titille hein, mais bon la différence c'est que moi on sait que c'est un proto à mon texte qui suit, et je pense que c'est important de le mettre, mais bon ....
morlockbob
en mettant un élastique autour des cartes pour le voyage peut être ?
Nicky Larson
Kwanchai Moriya n'a pas illustré l'auberge sanglante, mais j'avoue que le style assez tranché peut faire pensé à Mr Santiago =)
Le jeu me tante bien, dommage qu'il n'y ai que ton avis..
Même pas de TTTV. Dur dur.
studiordl
studiordl
Merci, corrigé :-).
ici mon seul avis, avec les trois personnes que j'ai fait jouer et qui ont beaucoup aimé
studiordl
studiordl
Merci, corrigé :-).
ici mon seul avis, avec les trois personnes que j'ai fait jouer et qui ont beaucoup aimé
studiordl
studiordl
Merci, corrigé :-).
ici mon seul avis, avec les trois personnes que j'ai fait jouer et qui ont beaucoup aimé
morlockbob
pour une fois qu il y a un avis negatif sur ce jeu, on aurait en savoir un peu plus qu un simple "decevant"
archimede69
archimede69
Bon, moi je ne mettrai pas mon avis def car je n'ai qu'une partie à 4 mais j'ai trouvé ça bof alors qu'a l'ouverture de la boite j'étais en mode prêt à acheter.
L'idée et le thème sont géniaux, le matériel attire l'oeil bien qu'un peu cheap.
Le gameplay m'a en revanche laissé de marbre. A son tour on fait 4 actions (ou 2 selon ce que les autres veulent nous embêter). Mais le choix de ces actions est un peu toujours les mêmes, finalement on entame le combat que si nécessaire. Et puis ça peut être long. Et on a l'impression que ce n'est pas toujours équilibré (en fait ça l'est certainement; moi j'ai eu la chance de piocher direct la carte qui donne une action de plus (j'avais maléfique); mon voisin, lui, avait sa carte forte tout à la fin du deck, du coup j'ai gagné mais sans grand plaisir). Au final j'ai eu l'impression que le jeu jouait à ma place, peu de véritable choix. Et une des joueuse s'est tapé 3 fatalités dès le 2ème tour, elle a ramé tout le jeu.
Bref je ne l'achèterai pas même en solde; referai une partie si on insiste.
morlockbob
ou à la Pataterie ...
morlockbob
ludo serait il le fils de mr Phal.... c est vrai qu il y a une place a prendre
spiritofnothing
Oui, je suis bien d'accord, arretez avec les petites cartes ! passé 50 ans c'est injouable ! même avec des lunettes.
bunnypookah
Je suis peut-être le seul mais je trouve que la mécanique est semblable ; on baisse / augmente de rapport - avec l'inertie que cela implique - et on grille du charbon à la place de la gomme pour les manœuvres d'urgence. Alors certes la vitesse est fixe dans Mississippi Queen et n'est pas déterminée par un dé mais sur le principe il me semble que c'est la même chose.
Après je ne conteste pas que les deux jeux soient très différents dans l'exécution, tout en restant sceptique sur l'intérêt de rééditer un jeu que je ne trouve pas formidable dans l'absolu et qui me semble avoir sacrément vieilli.
jmguiche
Sur le principe de formule dé ?
Pas vraiment, y’a pas de dé, la piste est inconnue au départ, le trajet permet plein de variations au lieu de suivre la piste, il faut ramener des passagers...
En fait, ce sont deux jeux très différents. On peut être allergique à formule dé (lourd, lent, répétitif...) et s’amuser a mississippi queen (plus fun, rapide, surprises du trajet, ...)
Bioviva
Bonjour,

Ce jeu date de 2003 et correspondait aux standards des années 2000. Il est vrai qu'il n'est plus en adéquation avec son temps. Nous vous invitons à découvrir "Bioviva Le jeu", un jeu familial incontournable mêlant questions-réponses insolites sur la Nature et défis amusants. Ce jeu de société a remporté 4 trophées lors des "Etoiles du Jouet" en 2016.
Badid
Badid
Bonjour, merci de regarder avec intérêt les avis des joueurs.
J'ai en effet le jeu "bioviva" chez moi, et je n'ai pas pris le temps de le noter. Plus intéressant, et aux questions plus pertinentes, bioviva était évidemment une plus grande réussite et jouit d'une plus grande rejouabilité aujourd'hui.
Badid
Je souhaite lui mettre 6.5, mais a chaque fois ça me sélectionne le 6, ou le 7... J'ai abandonné
Badid
Je ne sais pas pourquoi mon avis s'est mis sur le devine-tête "disney", alors que je parlais du jeu de base, mais bon. Ca revient au même de toutes manières.
snaketc
Super explication et avis. Beau travail.
BLAM !
Merci pour ce joli commentaire.

Si les enfants ont un peu de mal, n'hésitez pas lors des premières parties à :
- jouer sans les énergies négatives (donc sans l'action spéciale)
et/ou
- ignorer le bonus d'harmonisation
et/ou
- leur donner un second jeton méditation en tout début de partie.

Ils pourront ainsi surtout se familiariser avec le choix des énergies et leur déplacement.

Pour le placement, n'hésitez pas à les conseiller et en particulier à leur expliquer pourquoi il peut être préférable de placer les énergies choisies sur un Chakra plutôt que dans les bulles en haut du plateau.

Bonnes parties ;-)
el payo
ah ah cette chanson ! Un jour j'ai ouvert le livret du CD et ça m'a scié quand j'ai réalisé que c'était des mots que le chanteur prononçait.
MasterZao
MasterZao
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux ! ;)
el payo
el payo
A un certain âge ça s'inverse. Et l'abus de Sepultura peut accélérer le processus.
Briston
Merci; vidéo utile!
capitainebarbe
Jajaja Celle la, je pensais etre le seul sur terre à l'avoir autant kiffeee!
christine larquetout
Contente de voir que Toutilix trouve de plus en plus ses joueurs ! Grand merci pour ce partage positif, bien encourageant pour une telle aventure !
serraangel
serraangel
Avec plaisir, ce petit jeu est bien étonnant dans le bon sens du terme :)
christine larquetout
Merci !
christine larquetout
Merci pour cette bonne note et belle appréciation !
jmguiche
Le matin, il n’y a qu’un seul oiseau qui chante.
Tout les autres lui disent « ta gueule on dort ! ».
serraangel
serraangel
Ce jeu a manifestement le don d'inspirer l'insulte envers les oiseaux ah ah ah :D
Alanihkerr
Merci à toi ! Je suis heureux qu'il t'ait plu ! Pour information, les bonus que tu notes sont l'extension Gardiens (j'en parlerai bientôt) et le playmat.
serraangel
Tu devrais provoquer succès et enthousiasme autour de toi, ce jeu est une bombe (ludique bien sûr)
morlockbob
Je ne savais pas qu'il était sorti en français, merci pour l'info. Vu sa taille je pense que je vais me le procurer pour les vacances.
serraangel
C'est un ami qui déteste les pigeons qui me l'a inspiré
trukmuch
Sous estimé car il n'a pas vraiment connu le succès qu'il mérite en terme de popularité. Je me suis effectivement raté sur la note, je ne trouve pas que le gradateur soit très pratique... J'ai également tendance à ne pas vouloir trop faire doublon par rapport à mon article, donc je n'ai pas vraiment donné mon avis. J'ai fait quelques rectifications, nul besoin d'être aggressif.
truliduli
Bonjour,

Je suis Xavier, de Lumberjacks.

Le développement de La Cour des Miracles fut un travail long et appliqué durant les 3 dernières années. Nous avons confié le développement du jeu à la team Kaedama qui est composée de Théo Rivière, Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc. Il va de soi que le jeu a été testé comme il se doit aux différents stades de son développement.

Prendre la décision de sortir un jeu pour une maison d'édition comme la nôtre n'est pas de l'ordre de la lubie ou de la nécessité calendaire. Nous sortons un jeu car nous le pouvons et que nous estimons, après moults tests, questionnements et réflexion que le jeu peut rencontrer les joueurs et joueuses dans le respect de la promesse que nous leur faisons et dans le respect de l'idée originale de l'auteur.e qui nous avait fait vibrer lorsque nous avions découvert le jeu protoype.

Que votre attente soit déçue, nous pouvons le comprendre. Que vos préjugés sur le jeu n'est pas trouvé d'écho c'est tout à fait envisageable.

En revanche, dire que le jeu semble injouable à deux, est chaotique et sans profondeur, qu'une année de développement manque et qu'un employé (?) vous le confirme, c'est dire que nous avons sorti un jeu injouable en faisant de fausses promesses aux joueuses et joueurs en connaissance de causes. Et cela, en plus d'être faux, est assez déplacè.

Nous sommes désolés donc qu'il n'ait pas trouvé grace à vos yeux et nous sommes ravis que vous ayez pu l'essayer sur notre stand afin d'éviter de faire le mauvaise achat pour vous.
Les avis négatifs sont bien entendu à prendre en compte et nous permettent de progresser encore et encore (bien plus que les avis positifs), pour autant, il n'est pas utile d'entâcher notre professionnalisme et de nous prêter de fausses intentions pour exprimer votre avis sur le jeu.

Pour conclure, sur le même stand, j'ai pu recueillir de très nombreux retours extrêmement positifs. Comme quoi, il en faut pour tout le monde mais pas forcément la même chose et c'est tant mieux !

À une prochaine, bonS jeuX à tous."