Berice1
Question pratique :
La plus proche boutique de jeux est à 68 kilomètres . Ce qui fait 136 kilomètres.
Si je commande chez Amazon , en choisissant le jour de livraison (en prime) 2 jours après , et non 24h, mon colis arrive par La Poste, dans le circuit quotidien qui a lieu avec ou sans moi.
Il vaut donc mieux que je prenne ma voiture pour faire 138 kilomètres, en plus que de la petite route allant de village en village , donc avec une pollution maximum. A moins que vous ne le fassiez à vélo, bien sûr !
Ou alors que j’utilise un circuit de production carbone ayant déjà lieu, permettant ainsi de maximiser celui-ci ?
ˆ Sur la question de l’exploitation humaine :
Je suis totalement d’accord avec vous !
J’en déduis donc que les jeux que vous distribuez sont entièrement fabriqués en France, et n’ont donc pas fait le tour du monde sur des bateaux, sur lesquelles les conditions de travail sont catastrophiques ? Il est vrai que les conditions de travail chinoises sont enviables !!
Au passage, Big Up à Opla, ou à Thomas PLanet, qui eux y parviennent !
De plus, pouvez-vous donc nous garantir que vous n’êtes pas locataire d’une plateforme logistique appartenant à Amazon ? Ou que vos boutiques ne le font pas ? Parce que c’est être assez naïf que de penser qu’Amazon tire son énorme revenu uniquement de la vente de ses produits. Non, la plus grosse part, c’est la logistique. Et pourquoi ? Parce qu’ils louent leurs services à presque tout le monde aujourd’hui.
ˆ Concernant les impôts :
Si vous faites vos courses chez Auchan, Décathlon, Cultura, Midas, Boulanger, Bricoman, Kiabi, Saint Maclou (tout le Groupe Mulliez, je vous invite à lire dessus) alors vous aussi, vous soutenez une entreprise qui place ses bénéfices dans leur propre filiale bancaire situé à Malte.
Si vous faite vos achats chez Sephora, du Champagne, Les Échos, Le Parisien, écoutez Radio classique . Si votre femme va chez Kenzo, achète un parfum Givenchy... là cela part directement en Belgique, grâce au groupe LVMH.
ALors s’il vous plaît, cessez de nous demandez de regarder le doigt qui montre la lune.
Parlez des impôts d’Amazon, c’est jouer le jeu de nos hommes politiques, qui pendant que l’on regarde là où ils nous disent de regarder, continuent à autoriser les grands groupes français à avoir leur propre filaire bancaire dans des paradis fiscaux.
C’est Parce qu’on ne réfléchi partiellement, que l’on ne s’en sort pas.
Vous dénoncez un système, mais l’alternative que vous y apportez est très mauvaise : votre solution ne peut s’appliquer à l’ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus).
Par votre article, vous vous dédouanez : si cela ne change pas, c’est à cause du consommateur. C’est
Non, si cela ne change pas, c’est parce que ce n’est qu’un petit bout du problème.
Mettons au gouvernement des gens courageux, qui n’autoriseront plus la création par les grands groupes de leur propre banque, empêchant ainsi toute traçabilité.
Informons-nous POUR DE VRAI, et réfléchissons à un problème GLOBALEMENT.
Mais s’il-vous-plaît, ne transformez pas cette plate-forme d’échange et de savoir qu’est Tric-Trac, en relai de poncifs.
Je prenez pas les joueurs pour des benêts à qui on peut dire que penser.
NB : vous indiquez sur votre site la boutique Tempus Ludi de Sens, qui a malheureusement fermé, il y a quelques temps déjà !
Et tric trac, s’il-vous-plaît , ne transformez pas ce sit ,en un torchon de pub déguisées !! Où alors attendez quelques années, qu’Azheimer nous gèle nos cerveaux !!!
Délir'jeux
Je suis dans l'idée plutôt d'accord avec le point de vue soutenu par l'auteur de cet article. Toutefois, il n'est malheureusement pas toujours très facile de privilégier les boutiques de proximité. Si je le peux, je le fais volontiers : j'aime aller dans la petite boucherie du coin, acheter mes livres en librairie et mes jeux en boutiques spécialisées, MAIS même si je comprends parfaitement que les prix ne soient pas les mêmes en boutique que sur Internet, je ne peux quand même pas acheter mon produit deux à trois fois plus cher non plus. Je m'explique : quand je suis arrivée au Danemark, il n'y avait pas de boutique spécialisée dans les jeux dans la ville où j'habite. La librairie en vendait quelques-uns, j'ai donc acheté ceux qui m'intéressaient, mais leur stock n'évolue pas beaucoup donc j'ai fini par commander sur le site de Philibert ou des boutiques en ligne danoises. Il y a peu de temps, une boutique de jeux a finalement ouvert ses portes dans cette petite ville danoise et avec mon mari, on n'avait qu'une hâte : aller y faire un tour, rencontrer d'autres passionnés, favoriser le commerce local, etc. On y est allé et on est reparti aussi sec : non seulement ils n'avaient pas beaucoup de choix (passe encore), en plus ils n'étaient franchement pas accueillants (je me suis dit qu'ils étaient un peu introvertis, j'avais envie que ça marche), et pour finir, ça coûtait quasi le double du prix sur Internet... même avec les frais de port ! Donc là, je suis désolée, mais faut pas prendre les gens pour des pigeons non plus.
Là où je veux en venir, c'est que oui, c'est super sympa et top d'acheter ses jeux (ou autre) en boutiques spécialisées, ça crée du lien, ça donne un coup de pouce à l'économie locale, etc. Malheureusement, ça n'est pas toujours une réalité possible. Cependant, je pense que même en achetant en ligne, on peut être responsable (ne pas acheter sur Amazon pour des raisons éthiques, par exemple).
Gluon du net
Excellente! Et on aurait pu parler 2h, j’aurais regardé :)
Psychozozo
Bonjour, peut-on se procurer les protéges cartes sans aller à Essen?
tsintsin
Donc clairement les gens, n'achetez plus sur internet vos jeux, n'allez plus sur Tric Trac pour découvrir un jeu, mais allez dans les boutiques afin de faire vivre votre pauvre vendeur qui ne sait pas vivre avec son temps et internet. Car vous les gens, bande d'imbéciles sans cervelle, vous ne pouvez pas vous faire un avis à partir des commentaires que laissent les clients sur Amazon (les vilains de service) ou bien sur les boutiques en ligne ou sur Tric Trac. Nous les éditeurs, savons ce qui est bon pour vous. Chouette message que nous pond cet article. Seulement voilà, même Tric Trac propose un lien pour acheter chaque jeu sur Philibert ou Amazon. Et je suis sur que l'auteur de cet article n'achète pas sa viande en grande surface, non, le monsieur ou la dame va directement dans sa petite boucherie afin de pouvoir être conseillé(e), idem pour son pain en boulangerie (alors que me conseillez-vous, un pain ou une baguette?). Bref, un éditeur sans actualité qui cherche à faire le buzz.
alyogali
Est-ce que vous aurez aussi des exemplaires de Roll Player en français ? Merci.
Neirdax
Merci pour cette vidéo d'explication.
Cependant je ne suis pas sûr d'avoir bien compris en quoi il est conseillé d'agrandir ses propres lacs (comme mentionné vers 8:05).
Si j'ai bien compris les règles, je n'ai pas l'impression que la taille d'un lac entre en jeu à quelque moment que ce soit dans le calcul des points.
Est-ce parce qu'avoir un lac de petite taille signifie avoir peu de cases adjacentes, et donc peu de points qu'on pourra potentiellement marquer lors de la découverte d'un animal merveilleux ?
Cela arrive souvent qu'un animal merveilleux rapporte plus de 3 ou 4 points ?
Radical
Suite à une partie test hier j’ai acheté le jeu très sincèrement et ça me conforte dans l’idée que cette critique est très moyenne ... et non je ne découvre pas le JDS...
elmagnifico03
elmagnifico03
Toi tu juges que sa critique est moyenne après une partie ? Y'a pas à dire t'es un bon. Et même si tu en avais joué plus, ce n'est pas parce que toi tu aimes ce jeu que ça en fait une critique moyenne. A moins que tu penses que tes goûts font autorité....
Radical
Radical
Je n’ai pas eu besoin de jouer au jeu pour trouver la critique moyenne, jouer à me l’a juste confirmé. Et non mon avis ne fait aucunement autorité tout à chacun a le droit de trouver le jeu chiant, plat etc... ça me pose aucun soucis et surtout ça m’empêche pas d’y jouer. J’exprime simplement mon opinion :)
Schtroumpf_74
Magnifique. Après avoir vu beaucoup de vidéos sur l'envers du décors sur la création, voici celui de la fabrication. Dans nombres de papotaches sur les dessous de la création, on nous dit que le marché, à l'image de celui de la BD, commence à être saturé car beaucoup trop de sorties par rapport à ce qu'il peut absorber. Et là, vous nous annoncer une possible saturation du marché de la fabrication ? Chouette ! Vive la société de consommation ! Si vous avez d'autres envies de vidéo sur l'envers, je suis preneur.
thibautchinois
Merci, ce jeu m'intéresse bien!
Sinon une localisation de Rush MD est-elle prévue?
Et la réimpression de Kitchen Rush, elle est bien d'actualité?
Eole20
Vous pourriez préciser que Last Bastion est en fait une V2 rethématisée de l’excellent Ghost Story.
Et personnellement, je suis déçu que l’univers oriental ait disparu au bénéfice d’un univers médiéval-fantastique vu et revu des dizaines de fois. Un choix éditorial décevant me concernant.
Schtroumpf_74
Merci pour ce teasing sur les nouveautés à venir ! Jurassik Snack 2, le retour !
Schtroumpf_74
Bravo M. Cathala pour votre bon mot à 14'43 : C'est un peu la folie des Gland d'Or !
Capalwest
J'ai mis un "j'aime" parce que je souscris totalement au propos de cet article.
1 petit bémol sur le renvoi au blog. Le procédé me gène (création de flux).
Monsieur Guillaume
Je pense que nous allons essayer de faire pareil mais sur le blog et en mettant la suite chez nous... 😉🤪😄😇
Wolfwood
Une approche un poil arrogante du problème, ce qui ne fait que me conforter dans l'idée que j'avais d'Atalia, un peu branchouille et n'ayant pas une grande estime de l'intelligence des joueurs. Ça voudrait dire qu'on ne doit aimer qu'un genre, que parce que ça marche, c'est connu, c'est forcément nul. Et qu'Amazon, c'est américain, donc diabolique. Prenez ma boîte écoresponsable, elle est mieux... . Je commande sur Amazon ET je vais en boutique spécialisé. Tout dépend de ce que je veux, de ce que je connais déjà, du conseil dont j'ai besoin et que m'apporter une petite structure, du grand volume et de la base données conséquente d'une enseigne en ligne qui peut m'apporter un prix intéressant ou un truc plus ancien qui ne se trouve plus nulle part (sauf là où "il ne reste plus que 3 exemplaires en stock, commandez-vite"). Tout est question de contexte, c'est au cas par cas, même si oui, à choisir, je préfère faire vivre la petite boutique bien sympa qui vient d'ouvrir à quelques kilomètres de chez moi. C'est vrai qu'opposer des camps est à la mode dans un monde qui n'est plus une société d'opinions, mais une société de clans, on le voit de plus en plus. Mais la coexistence pacifique est souvent source d'intérêts mutuels et d'émulations. Certes, je ne vis pas dans ce milieu, mon avis est celui d'un acheteur, d'un joueur. Si j'avais une boutique, si j'étais éditeur, j'aurais sans doute un autre discours. Mais il y a sans doute une autre approche que cracher en l'air pour se donner un style. Mener sa barque en privilégiant la créativité par exemple, plutôt qu'aller chercher de la popularité en tapant sur une cible évidente ou en quoi, "prônant l'ouverture par l'élitisme" en gros ? Mouais... .
Skinner
Skinner
"Et qu'Amazon, c'est américain, donc diabolique."
Je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'ils disent, dans l'article. Amazon suscite de réelles polémiques, il n'y a qu'à lire les journaux pour le constater. Ne pas partager ses valeurs fait-il de nous des personnes seulement branchouilles ? :-)
Wolfwood
Wolfwood
Certes, mais le message reste franchement ambigu et justement, tellement facile parce qu'on parle d'Amazon dans les journaux, vilain pas beau qui, comme on le sait, est le seul responsable des dérives de notre société de consommation, s'ils étaient pas là, tout s'arrangerait (d'autant que les médias disent toujours la vérité et ne sont jamais intéressés dans leurs démarches, c'est bien connu...). Donc finalement, ça coute rien. On peut écrire un article sur la préférence de travailler avec des vendeurs indépendants sans partir dans ce genre de comparaison un peu vaseuse et partial. Pourquoi Amazon ? Pourquoi pas les autres sites de ventes en ligne ? Et les supermarchés ? Et les enseignes spécialisées type PicWic ou King Jouet ? Eux aussi enlève le pain de la bouche de plus petits qu'eux, si on va par là. Les paramètres sont plus nombreux alors pourquoi cette comparaison là, précisément ? C'est cela que je trouve un peu branchouille, poseur et qui donne le sentiment que mon achat d'Ademimo ailleurs que là où il faut me vaudra d'être tondu de bon matin. Les gens sont libres de dépenser leurs argents où ils le veulent et comme ils le veulent, sans qu'ils se retrouvent sous le regard de quelques Torquemada du bien consommé. On est assez grand pour penser par nous même. Après, ceci n'a pas une grande importance. Atalia est libre d'avoir une ligne éditoriale, de priver certains consommateurs qui ne passent plus que par ces moyens. Et de se priver d'un marché. C'est un choix. Et il n'y aucun problème, j'ai aussi plus intéressant à penser, il n'y a pas lieu d'en faire des tonnes. Mais bon, je trouve le procédé un peu douteux.
Empédocle
Empédocle
Effectivement, inutile dans faire des tonnes ...
Antoinette
D'autant plus que sur les prix que j'ai pu remarqués, Amazon est plus cher que les boutiques.
Et puis le plaisir d'entendre un conseiller parler d'un jeu, ça vaut le détour de passer par les boutiques !
DezComEx
Hello,
Merci à Mr Guillaume pour ces lumières sur un sujet trop méconnu et pour cause. Au milieu de la multitude d'informations fournies, une en particuliers à retenue mon attention de joueur : l'histoire des boites carrés qui dés la conception génèrent des pertes. Je ne connais pas l'avis des autres joueurs mais personnellement je n'attache et ne m'arrête absolument pas sur la forme du packaging, d'ailleurs combien de mes jeux sont au format carré et son finalement tellement mal foutu pour faire tenir le matériel dedans. Des avis, un coup de gueule ? perso ça me paraitrait complétement dingue si un consommateur s'arrêtait la-dessus au moment du choix et de l'acte d'achat !! (mais peut être ai-je mal interprété les explications et la justification marketing semble t -il ?)
snaketc
snaketc
Je me suis posé exactement la même question. Pour ma part, la forme de la boîte ne me fera pas choisir un jeu. Et je ne vois pas d'exemple de jeu qui a fonctionné grâce à ça. Maintenant que je sais que l'on gaspille pour rien sur les boîtes carrés, je pense que ça aura l'effet inverse sur moi ;-).
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Bien d'accord. Je ne m'arrête pas au format des boites lorsqu'il s'agit d'acheter un jeu. De même, j'ai l'impression que le format permet plutôt de faciliter l'acceptation des joueurs quand au prix de la boite. Boite qui est finalement peu ou mal rempli.
DezComEx
DezComEx
Moi qui transporte dans une seule boîte carré classique jusqu a 7 jeux lorsque je pars en voyage. Moi je préfère une petite boîte bien remplie de bonnes choses ou un packaging à la mesure du jeux (même si forcément un poil plus cher, love letter ?) plutôt que packaging juste pour “en mettre plein la vue des le portail” même si le jeu est très bon. Je ne citerai pas d exemple mais j en ai pléthore !
loulounnette76
Ah du coup il y aura une sortie boutique, c’est chouette ça 😃 je n’arrivais pas à trouver l’info sur le site et sur la page KS 😅 est-ce que ça sera au même pris en boutique ou alors il y aura une petite différence ?
Guillaume Tavernier
même prix en boutique :)
eins
J'ai vu Nicholas et Fayçal juste après toi. Ils m'ont parlé de ton jeu Alors qu'ils démontaient (dans le sens noble du terme, ce ne sont pas des monstres) le mien. Cela montre la force du visuel. Très belle histoire en tout cas.
LudiKev
Cela laisse rêveur.
Bravo à vous Monsieur Joan.
Schtroumpf_74
En voilà une belle preview ! Des nouvelles sur un nouveau tirage de Takenoko Chibis dans sa version XL ?
Schtroumpf_74
Bravo pour ces 5 ans d'existence ! Et super les goodies ! Vraiment hâte d'être en fin d'année.
Schtroumpf_74
Çà ! Pour avoir avoir chouiner, çà a chouiné !
Schtroumpf_74
Cool ! Ce jeu sera mien. J'adore Abyss et l'explication m'a rappelé la mécanique du "stop ou encore" chère à jeu ainé.
Phoebus77
Un jeu que je propose régulièrement à des joueurs occasionnels car comme dit dans l’article il est très fun à jouer quelque soit le public de joueur. L’extension Momie propose en plus une petite tension supplémentaire sans alourdir le jeu et permet d’y jouer à 5. Que du bon....
genesteal
Toujours agréable de voir B.Tavernier nous parler de ses projets, un financement participatif que j'attends avec impatience, surtout que De Archicteturart à toujours livré dans les temps, sans parler de leurs qualités qui dans le petit monde du jdr n'est plus affaire. :)
RémiCajo
Il me tarde mars pour recevoir mon précieuxxxx ;)
Thomas Dupont
Bonjour, est-ce que vous savez s'il y aura quelques boîtes françaises de Conspiracy ? (Sinon il va falloir que je sois patient... et j'aime pas faire ça...)
Bombyx
Bombyx
Il y a peu de chances : nous devrions surtout avoir des version EN et GER de nos jeux à vendre sur place.