jmguiche
Superbe palmarès
Des tas de jeux méritent aussi bien sûr d’être Mis en lumière, mais ceux là sont de bons jeux, agréables, assez novateurs, bien édités, avec goût et professionnalisme.
Tout cela dans le cocon d’un des plus beaux festival que j’ai connus. Je n’ai jamais vu autant d’editeurs à Cannes, avec meme board game geek qui confirme par sa présence l’importance internationale de l’événement.
Gilou317
Bon, mon fils n'a pas accroché. J'ai l'impression qu'il n'aime pas les jeux de rôle.
Car j'ai l'impression que c'est de cela qu'il s'agit, d'un JdR simplifié à l'extrême. Et non pas d'un jeu de société.
Ca peut être pas mal je pense, j'aime bien le concept et le design. Le coup du somnifère, ok, ça doit passer si le vendeur en dit un peu plus que "potion !".
Mais mettons-nous d'accord, c'est plus un JdR qu'un JdS. Je ne sais juste pas très bien avec qui je pourrais y jouer personnellement. Je vais le suggérer à ma médiathèque, tiens. Se trouvera-t-il en librairie ?
tof256
Eh bien je ne le savais pas !!! Du coup je vais aller acheter azul !
Dod
Merci pour cette vidéo qui m'a permis de voir que ce jeu n'est pas pour moi.
Salmanazar
On a prévu de refaire du carrelage à la maison. Je vais tenter de glisser une boîte de azul entre 2 sacs de colle. Autant mêler l'utile à l'agréable !
xalahad
le jury en a certainement eu ras le bol de se faire taper (injustement) dessus à cause d'Unlock. On revient aux fondamentaux, solide sur les appuis, aux bases, à Kiesling, à TM qui fait un carton. bravo.
pour ma part, ça aurait été Pandemic Legacy 2, projet gaia et pour les enfants "Détective de Petits monstres".
the_ranger
/ ! \ ATTENTION, ça SPOIL pas mal ci-dessous / ! \

Pour faire un petit retour, on a essayé ce scénario hier pour voir si le concept pouvait nous plaire. La joueuse a décidé de se balader partout, et c'est une fois l'intégralité des lieux explorés, en se retrouvant "coincée", qu'elle a commencé à comprendre quelles actions entreprendre. Du coup, elle a raisonné en partant de la situation "je veux prendre des fleurs" -> le chien me coince -> je sais que le marchand vend une potion somnifère -> j'en achète -> je la donne au chien / le chien ne veut pas le somnifère -> je dois le mettre dans un aliment -> je vais à l'auberge -> etc. (je m'arrête là, je pense qu'on a compris l'idée).
Je ne trouve pas le nom des lieux incohérent : sur un bateau, il y a plusieurs "lieux" : cabine, cale, pont, vigie, etc.
Pour ce qui est des actions non prévues, soit on la joue "ordinateur" pur et dur en mode "cette action est impossible", soit on scénarise un peu. En reprenant votre exemple, le narrateur peut répondre : "Le port d'arme est interdit à Port aux Singes" ou alors "Attirés par le coup de feu, les gardes accourent et vous arrêtent! On ne tue pas le chien du gouverneur impunément!" etc.

Pour finir, je pense qu'il faut trouver le bon équilibre entre laisser jouer et explorer et aiguiller ou donner des indices, par exemple en faisant intervenir des PNJ. Ainsi, dans notre petite partie test, la joueuse ne voyait pas comment aborder la cantatrice, elle a donc joué le jeu en demandant conseil à son second qui l'accompagnait, second qui a subtilement joué de sa fine connaissance de la gente féminine "M'enfin cap'taine, un séducteur comme vous, vous d'vez bien savoir c'qui plaît aux femmes!" Réponse qui a permis de penser au bouquet de fleurs.

Voilà, p'tit retour quoi. Vous l'aurez compris, moi j'ai bien aimé l'expérience, faut se sentir libre avec après!
Blanche#
Je le savais ! Enfin, c’est Normal quoi. Il ne pouvait pas en être autrement. Clairement ce sont des vainqueurs évidents.

Bref combo (^^)
Usk
azul évidement rien a redire et bravo à M keisling pour ce bijou,
Pour ma Part terraforming est effectivement un jeu généralissime et fabuleux mais au vu de la qualité du matériel j avoue que le 1er prix aurai pu aller à un autre, car je trouve que le choix n était pas simple cette Année.
Grosse pensée pour Dice forge : tellement original , plaisant et fluide en espérant d autre pépite de ce genre en 2018
morlockbob
un choix honnête sans polémique. J étais plus parti sur GW mais puisque Gigamic vient de se le faire piquer, c'est pas plus mal.
preacher95
Merci pour la retransmission en direct!
preacher95
"Les jeux dont on parle dans CETTE article"
vraiment ?
Arthas54
Félicitation aux nominés et aux gagnants ! Tous des excellents Jeux ! Content pour Terraforming Mars ^^ Quand a Azul il ne me reste plus qu'a le tester :)
6ko F'ran
ouah... j'avais misé sur Flamme Rouge, Great Western, et Perlatette...Ayant testé tous les jeux, pour une fois, cette année.... Très surpris, mais pourquoi pas.... Azul, et Terraforming mars sont très bien... et le jeu du renard est très astucieux !!
Scalpa
Je le savais, c'est normal car il ne pouvait pas en être autrement avec des vainqueurs évidents.
Regret tout de même pour GWT.
william150574
sacré jeu ça fait mal au crâne.....mais j'ai envie.......
kaldryhn
Faut que je reteste great western, sur la premiere partie je l ai trouvé d un ennui. Pas du tout accroché 1 seule partie en quasiment 1 an
Da Vide
Merci à tous les nominés pour vos excellents jeux qui nous procurent tant de joie et de moments de convivialité. Et Bravo aux As d'or 2018 qui méritent cette reconnaissance! Et Merci à TTTV pour le direct!
Da Vide
Merci à tous les nominés pour vos excellents jeux qui nous procurent tant de joie et de moments de convivialité. Et Bravo aux As d'or 2018 qui méritent cette reconnaissance! Et Merci à TTTV pour le direct!
Monsieur Phal
Chere Madame Blanche,

Un monopole constaté par qui et comment ? Le monopole est encadré par la loi. Déjà. Ensuite, dans le secteur du jeu, il y a Hasbro et Mattel qu’asmodee ne pourra pas acheter de si tôt. Ce qui, de fait, établit déjà qu’il n’y a pas et ne pourra avoir de monopole. Ensuite, de manière plus « pointue «  si on veut garder une échelle concernant les jeux dont on parle ici, c’est un peu faire affront à Gigamic, Iello, Blue Orange, Blackrock, Paille, funforge, ankama, Haba, atalia et tant d’autres que de considérer qu’il n’y a qu’asmodee. Et puis il suffit de venir à Cannes et voir le nombre de stands pour constater qu’Asmodee est très loin d’avoir et de pouvoir avoir le monopole. Ils sont gros, ils ont énormément de puissance, de bons jeux, mais ils n’ont et n’auront certainement jamais le monopole.

Bien à vous
Bruno RTL
Merci l'équipe TTTV pour cette retransmission qui nous a permis d'être là ! Moi aussi je dis BRAVO à Twin It qui enchante les soirées entre amis et qui met tellement de bonne humeur à la maison. Ce matin j'ai offert bien évidemment AZUL sur notre radio comme on l'avait déjà fait il y a quelques semaines. Bon WE
Blanche#
Dans le mille. Être sarcastique n’y change rien. Il y a un monopole qui s’établit. C’est à constater.
Blanche#
Maintenant nous sommes fixés... Gigamic a perdu Great Western au profit de plan B
Blanche#
Maintenant nous sommes fixés... Gigamic a perdu Great Western au profit de plan B
Mr. Kiki
Bien hâte de découvrir Black Angel! On vous aime Pearl Games! :)
redeagle
Aucune surprise , vu que ces jeux ont fait le buzz depuis 3 mois
Mr. Kiki
Ah, dommage pour Great Western! J'aurais bien aimé le voir gagner celui-là! Bravo au gagnant!
Skinner
Je n'ai pas tant accroché non plus à Terraforming Mars. Mais bon, le public, les joueurs, les clients et le jury ont parlé !
LudiKev
J'ai bien fait de mettre une piécette sur Azul ;-) et en mode expert j'avais dit :
"En Expert: +1 pour TerraForming suivi de peu par Great Western."
J'ai bon, c'est comme au loto ou au tiercé, on a un gain, non ?!? ;-)
shîvan
Bravo pour la cérémonie, ça montre que la communauté grandit !
Très heureux pour mon chouchou de l'année, Terraforming mars !