Timberland

Timberland

Édition 1989
Par Klaus Teuber
Illustré par Walter Mattheis
Édité par Haba
2 to 4 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review

Description

But du jeu
Chaque joueur tente de planter le plus grand nombre de forêts possible. Les arbres d’une même couleur constituent une forêt à condition qu’ils soient adjacents. Plus les forêts d’un joueur sont grandes, plus il aura de points. Celui qui a le plus de points à la fin du jeu a gagné.
Déroulement du jeu
Chaque joueur obtient un paquet de carte, des arbres et des fruits. Le bûcheron et le sanglier sont placés sur leur champ de départ dans la lisière de la forêt. Le marqueur forêt est placé sur le champ d’automne.
Le jeu se joue sur une durée de 2 années qui se divisent en 4 saisons :
1. Automne : Les fruits tombent des arbres.
Chacun des joueurs choisit une carte et la pose devant lui, puis tout le monde la révèle simultanément. Le joueur avec la valeur la plus élevée de carte commence. Il pose 3 de ses arbres sur 3 champs de la lisière de son choix . Puis il pose ses fruits sur des champs libres, adjacents à un arbre de la même couleur. Les autres joueurs font de même, dans l’ordre décroissant de leurs cartes. Durant la deuxième année, on ne plante pas de nouveaux arbres.
2. Hiver : Le sanglier mange les fruits
Chaque joueur pose une de ses cartes face cachée devant lui. Tout le monde la révèle simultanément. Le joueur avec la carte la plus élevée bouge d’abord le sanglier selon la valeur d'un lancer de dé, puis celui avec la deuxième carte la plus élevée. Lorsque le sanglier avance, il peut prendre jusqu’à maximum trois fruits des champs qu’il a traversés. Si le sanglier s’arrête sur un champ avec un fruit, il doit le prendre obligatoirement.
3. Printemps/Été : Les fruits deviennent des arbres
Le joueur qui a joué la carte la plus élevée en automne, a le droit de transformer en premier ses fruits en arbres. Les autres joueurs suivent selon la valeur de leur carte d’automne. Les fruits peuvent seulement se transformer en arbres s’ils ont assez de lumière. Les fruits doivent alors avoir au moins un champ libre à côté d'eux. Un arbre meurt quand un nouvel arbre lui prend le dernier champ libre autour de lui. Les fruits et arbres morts sont rendus à leur propriétaire qui peut les utiliser de nouveau.
4. Bûcheron : Quelques arbres sont abattus
Chaque joueur pose d’abord sa carte face cachée puis tous les joueurs la révèlent en même temps. Seul le joueur avec la carte la plus élevée peut faire avancer le bûcheron. Les arbres se trouvant sur le chemin du bûcheron sont retirés du jeu et rendus à leur propriétaire.
Fin de la première année du jeu
Les arbres d’une même couleur, placés sur des champs adjacents constituent une forêt. Chaque joueur obtient des points selon la taille de la forêt.
2ème année de jeu
Tous les joueurs reprennent leurs cartes. Chacun passe son jeu de cartes à son voisin de gauche.
Fin de partie
Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points est le gagnant !
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
50 Arbres
1 Bûcheron
32 Cartes
19 Fruits
1 Sanglier
1 Dé spécial
1 Marqueur Forêt
1 Règle de jeu
Le plateau illustre une lisière de forêt avec trois rochers et une boussole qui indique les 4 points cardinaux

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Give your opinion!