Note du jeu
8.82/10
moyenne sur 104 avis

Les avis des membres

 8  0
lynkowsky
10,00 
 8  0
AzardG
Star Descent
9,30 
 3  0
Dahkon
8,80 

Description

Default

Il y a des choses comme ça contre lesquelles la raison ne peut plus rien. On peut croire que nous sommes tout petit, perdu dans l’univers et puis paf ! d’un coup la Force est avec nous. Papa ? C’est toi ?

Tout de suite les signes sont probants : filet de bave sur un clavier, œil fixe, attention accrue, petit murmures de vilains mots… Le geek est en arrêt.

Il faut dire qu’ils ont fait fort. Imaginez ! Prenez un monstre ludique comme Descent puis croisez le avec la licence la plus populaire de tous les temps : Star Wars. Vous obtiendrez Assaut sur l'Empire, un jeu monstre pour le moment publié chez FFG aux USA mais, c’est officiel, qui sera publié en VF dans le courant du premier trimestre 2015 chez Edge.

Default

Descent est un jeu culte. Un des fleurons de ce que l’on nomme Dungeon Crawl. Comprenez par là ce type de scénario médiéval fantastique où des aventuriers parcourent un labyrinthe peuplés de sales bestioles et regorgeant de trésors appétissants. Un genre initié par le jeu de rôle, inspiré des wargames puis qui est revenu sur un plateau avec quelques perles comme Heroquest ou Warhammer Quest pour ne citer qu’eux. Descent, plus récent, faisait désormais figure de proue dans le genre.

Or s’il est doux de trancher du troll à la hache à deux mains, qu’il est bon de découper du Stormtrooper au sabre laser hein ?

Default

Ici pas de tunnels sombres aux pavés moussus (encore que) mais de belles bases impériales.

Assaut sur l’Empire sera donc un gros jeu d’aventures et de combats tactiques dans l’univers de Georges Lucas. Il se compose de deux grands modes différents : la Campagne qui est constituée d’une série de scénarios se jouant l’un après l’autre avec des personnages qui vont évoluer au fil des parties. L’autre est le mode Escarmouche. C’est à dire des parties en une cession généralement faites pour deux joueurs qui vont s’affronter après avoir constitué des équipes de même niveau mais avec des tactiques différentes.

Dans le mode campagne nous pourrons jouer de 2 à 5 sachant qu’un des participants prendra obligatoirement le camp des méchants Impériaux. Le ou les autres joueurs Rebelles joueront en coopération pour réduire les Impériaux en pâté.

Cette campagne comportera une trentaine de missions se déroulant dans des environnements variés, autorisés par les différentes tuiles de jeu assemblables. On pourra passer des couloirs d’une base aux sables de Tatooine ou à la jungle de Yavin 4 avec les gentils Ewoks. Gniap ! Gniap !

Default

Et qui dit personnages et créatures avec ou sans poils dit également figurines. Les équipements personnalisés seront figurés par des cartes ainsi que les alliés qui viendront nous prêter main forte.

Pour le mode Duel nous trouverons dans la boîte de base 6 scénarios d’escarmouche. Ce mode est complètement paramétrable et les joueurs constitueront leur force avant la partie.

Deux « bonus » feront également parti du riche matériel de jeu. Un paquet Allié constitué de Luke lui-même et l’autre sera forcément le papa : Dark Vador. Dans ces paquets se trouvent également de nouvelles missions tant de Campagne que d’Escarmouche.

Default

Ces paquets figureront les extensions à acheter ensuite séparément pour enrichir le jeu. Existent déjà aux USA : Chewbacca, Han Solo, les Saboteurs Rebelles, les Troupes Rebelles, le général Weiss, ‘l’IG- 88 et le champion Garde Royal. Préparez donc vos bourses.

Pour le moment nous n’avons pas encore de date officielle si ce n’est le début d’année car les équipes de Edge sont en cours de traduction tout en guettant les retour des joueurs américains afin d’apporter quelques ajustements ou précisions.

Tout cela aura forcément un coût qui n’a pas encore été indiqué mais qui devrait se situer aux alentours d’une centaine d’euros. Matériel riche et licence connue, forcément…

Default

C'est pareil que Descent mais en différent

Si vous n’avez jamais joué à Descent (deuxième version), vous découvrirez donc le principe. Pour les plus expérimentés, sachez que Assaut sur l’Empire reprend le moteur de son prédécesseur quasi à l’identique. Quasi c’est à dire avec quelques modifications qui auront leur importance pour les vétérans.

Les lignes de vues pour les tirs qui s’estimaient de coin à coin de socle se feront dans cette version d’un coin aux deux coins. Un petit truc tout simple mais qui permet plus de couverts.

Les mouvements ont été revus pour apporter plus de souplesse. Terminé les blocages de couloirs, désormais on pourra « traverser » une figurine ennemie pour peu qu’on dépense plus de points de mouvement. De même, on pourra augmenter son déplacement en se « fatiguant ». Enfin les unités dont les socles prennent plusieurs cases ne pourront pas aller en diagonal et devront dépenser du mouvement pour pivoter. T’es gros, tu fais peur mais t’es un peu empoté non ?

Default

Les héros seront à la fois plus coriaces et plus fragiles. Les fiches de persos sont recto verso. D’un côté la version en forme et après la perte de ses points de Vie, on retourne pour se retrouver soigné mais amoindri. Nous perdrons une de nos capacités. Attention, si l’on reperd à nouveau tous les points de vie après c’est la mort définitive !

Sachez que la plupart des scénarios accorderont la victoire à l’Empire si quatre Héros sont Blessés. Solides mais fragiles donc.

DefaultDefault

Personne n’imaginerait un Assaut sur l’Empire sans dés. Souvenez-vous de cette maudite croix sur le dé d’attaque ! Fini ! Terminé ! Enfin presque puisqu’elle se retrouve désormais sur le dé de défense. Oui mais on le tire moins fréquemment !

Vous verrez également un Éclair tout neuf qui permettra de résister aux zzzzzzttt ! des seigneurs Siths.

Default

Les anciennes classes de personnages ont forcément évolué. Pour les rebelles, on considèrera qu’une classe est attachée à un Héros et puis c’est tout ! Ce sont de vrai Héros avec leurs facultés propres.

L’Empire disposera de plusieurs classes dans lesquels le joueur pourra dépenser de l’expérience. Moins aléatoire que les achats de Descent.

On retrouvera également l’élément d’exploration qui avait disparu de Descent 2. Ici le joueur Empire connaîtra la disposition des lieux du scénario mais le ou les joueurs Rebelles les découvriront peu à peu. Après tout, ce sont eux qui attaquent… Je t’avais dit de regarder les plans avant !

Default

Le système de renfort, qui n’était pas forcément équilibré en fonction du nombre de joueur a été modifié également. Le joueur Empire disposera d’une roue de Menace qui verra ce score augmenter peu à peu. En dépensant les points de menace, il pourra acheter des renforts.

Le timing du tour de jeu a également été modifié car les joueurs de Descent y voyaient un souci. Dans cette version, un joueur Rebelle joue, puis les méchants, puis un autre joueur Rebelle. Plus de réactions donc et moins de … C’est à moi ? Mais… c’est fini, je fais quoi ?

Default

Si l’on met de côté les ronchonnements du banquier (qu’il faut quand même écouter un peu parfois), voilà donc qui va donner un sourire niais à plein de geeks qui sont en train d’écrire NEED ! NEED ! sans même s’en apercevoir. Voilà, la Force est avec nous ou alors c’est autre chose…

Pour celles et ceux qui se demandent dans quel moment de la sage se déroulent toutes ces aventures, sachez que c’est juste après la destruction de l’Étoile Noire.

Vois savez tout ou presque.

Tin Tin Tin Tintintin Tintintin …

Default


Star Wars : Assaut sur l'Empire
Un jeu de Corey Konieczka, Justin Kemppainen, Jonathan Ying - Illustré par Henning Ludvigsen
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 5 joueurs - A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : premier trimestre 2015