Sherlock Holmes Détective Conseil : les meurtres de la Tamise & autres enquêtes

Sherlock Holmes Détective Conseil : les meurtres de la Tamise & autres enquêtes

Édition 2016
1 to 8 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les meurtres de la Tamise et autres enquêtes

Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les meurtres de la Tamise et autres enquêtes
Monsieur Guillaume

03f872cee8f074a25d5713e601a6e52a4543.jpe

 

Si vous n'avez pas encore découvert Sherlock Holmes Détective Conseil,  vous êtes des veinards ! Vous savez, comme pour ces livres dont la première lecture nous laisse un souvenir impérissable ou ces films dont on garde un souvenir particulier la première fois qu'il fût visionné... Pourtant, le problème de la première fois, et bien c'est que ce n'est qu'une fois.

Ici, jouer à ce jeu, auréolé du célèbre Spiel Des Jahres, qui tient à la fois de l'enquête, avec un soupçon de livre dont vous êtes le héros pour le support à base de paragraphes à lire et un peu de jeu de rôle, ou mettons d'immersion à tout prendre, qu'on peut avoir dans le célèbre univers londonien du non moins célèbre détective... et le découvrir donc pour la première fois, ça fait envie pour ressentir à nouveau ce frisson d'excitation autour de ce jeu atypique !

90d5aa2800c701307ec33fe1eaf7dde5f0eb.png

Après la première boite qui était en fait la numéro 3, voici la deuxième boite qui est la numéro 1... et finalement, tout est assez simple à comprendre si on pose un peu les évidences à plat : Nous retrouvons en boutique l'équivalent de ce que nous appelions jusqu'alors la boite de base, celle avec tout le matériel nécessaire pour jouer aux 10 premières enquêtes inclues et à toutes les autres ensuite. Mais cette dénomination de "boite de base" n'a plus lieu d'être puisque toutes les boites (fourreaux) contiennent maintenant tout le nécessaire pour jouer les 10 enquêtes qu'il y a dans chaque

843b7f456bcfd0fc870a1b9a55d3e35f79a8.png

51698dda6a326762d744565dadb80e93cf47.png

 

Dans la boite précédente (la numéro 3 donc, suivez un peu), nous avions des enquêtes inédites dans le West End et les 4 autour de Jack l'éventreur avec journaux, plan de Londres, annuaire et autres pièces utiles à ces dernières. Ici, dans cette boite (la numéro 1), nous avons, en plus des journaux spécifiques aux enquêtes, plans et annuaire, les 10 enquêtes de l'ancienne (donc) boite de base, à savoir : Le Magnat des Munitions ( 12 mars 1888 ) ; Le Vieux Soldat ( 11 juin 1888 ) ; L'Orpheline Emprisonnée ( 4 juillet 1888 ) ; Les Mystères de Londres ( 17 août 1888 ) ; Le Mort Mystérieux ( 5 mars 1889 ) ; La Malédiction de la Momie ( 12 avril 1889 ) ; Le Compte du Banquier ( 11 avril 1890 ) ; Les Meurtres de la Tamise ( 4 juin 1890 ) ; L'Avoué Dévoué ( 26 juin 1890 ) ; Les Tableaux Volés ( 22 janvier 1891 ).

 

 

Donc si vous n'avez pas encore fait ces enquêtes, tout est prêt pour vous avec le nouveau look, les quelques coquilles de typo corrigés, la belle boite et tout et tout chez les Space Cowboys...

... et si la nouvelle et plus jolie carte travaillée par Bertrand Bitler, le nouvel et plus grand annuaire ou les journaux plus réalistes vous appellent alors que vous avez déjà l'ancienne boite de base et que vous êtes un indécrottable "complétiste", il ne vous reste plus qu'à offrir votre ancienne boite de base pour vous offrir cette nouvelle boite fourreau classieuse... juste histoire, une fois le tiroir sorti et retourné, de faire apparaître dans votre ludothèque la mention "solved"... Et ça, ça en jette !

 

► Le précédent article sur les changements, la première boite n°3, tout ça tout ça

► L'article des Space Cowboys sur la gamme pour s'y retrouver

► La TTTV pour s'y retrouver en paroles et en images

 

P.S : Bien sûr, si vous avez déjà l'ancienne boite de base, que vous avez déjà fait les 10 enquêtes et que l'idée de racheter quoi que ce soit vous révulse, alors tout va bien, vous n'avez pas à le faire... comme le dit le policeman-clown, "circulez, y'a rien à voir, allez hop !" :D

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (11)

Default
jarod4as
jarod4as
Quid de la boîte numéro 2 ??? Car passer de 1 à 3 dans ma ludothèque, ça va faire tâche !!
Neriac
Neriac
Elle est dans les tuyaux ;)
Au final, ça fera une suite cohérente :
- boîte 1 : les 10 enquêtes originales
- boîte 2 : les enquêtes supplémentaires (extensions parues jusqu'à présent séparément )
- boîte 3 : West end + campagne Jack
... chaque boîte étant jouable séparément des autres, ce qui permet à chacun d'acheter ce qu'il veut sans être dépendant d'acquisitions antérieures.
jarod4as
jarod4as
Je pensais bien que ce serait dans ce goût la ^^ somme toute logique,
C'est vrai qu'un peu surpris de prime abord de découvrir le numéro 3 en déballant mon cadeau lol mais j'étais pas vraiment inquiet, j'espérais juste en effet que la boîte bleu "Watson et Holmes" ne dois pas le numéro 2 , cela m'aurait parut moins logique.
Alfa
Alfa
moi qui envisageais de me lancer dans l'aventure Sherlock, je suis à présent complètement pommé. ça doit être la fatigue du réveillon, tout ça, mais au final on prend quelle boite pour commencer ? merci !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et bien chaque boite étant indépendante, comme stipulé ci-dessus, vous pouvez commencer par celle de votre choix.
La brune qui vient de sortir correspond aux premières enquêtes "historiques" et la boîte Rouge, la numéro 3, correspond à des enquêtes inédites en français jusqu'alors.
Mais on fait chacun selon son bon vouloir et son plaisir :)
morlockbob
morlockbob
perso je ne commencerai pas par la rouge et jack l éventreur, le mode campagne est assez déstabilisant, car peu expliqué par l'éditeur sur la marche à suivre et ne peut que perturber les nouveaux détectives.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Cher Morlockbob,

on peut dire ça... d'un autre côté, comme il y a 6 autres enquêtes plus "classiques", il est toujours possible de s'y mettre sympathiquement de ce côté-là.
De plus, y compris pour Jack l'éventreur, chaque enquête est une enquête à part entière et peut être faite à part. On y perd un peu de "suivi" et "d'immersion" mais rien de bien méchant je pense.

Bien cordialement
morlockbob
morlockbob
d accord et pas d accord sur JAck. Oui c est vrai on peut se faire la main sur les 6 autres. Sur jack, il faut garder ses notes et il est bon d avoir un suivi, ou une excellente mémoire pour se rappeler si on a pas déjà croiser tel ou tel personnage, refaire le chemin.... Donc oui ce sont 4 enquêtes "séparées" , non elles ne peuvent pas être abordées de la même façon que les autres. Et loin de moi l 'idée d'avoir le dernier mot.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
... :D et oui, le "p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non"... On peut faire les 4 enquêtes sur Jack indépendamment, mais il est vrai qu'on y perd quelque chose, ce que je signale au dessus. Si on a fait les 6 autres avant, on a le bon entrainement pour le faire "intégralement"... ce qui est contenu dans le "stand alone" de la boite rouge... même si le "stand alone" de la boite beige est encore mieux puisqu'il n'y pas de question à se poser...
rhôôô... penser que vous avez l'idée d'avoir le dernier mot... rhôôô... non, quand même pas... loin de moi cette idée-là... ;) :D
Salem2612
Salem2612
@Alfa : Pour débuter, prenez la boite dont il est question ici même, à savoir "Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les meurtres de la Tamise et autres enquêtes". Asseyez-vous à 3 ou 4 autour d'une table au coin du feu lors d'une soirée d'hiver, ou sur une terrasse pour une soirée d'été. Placez sur la table tout ce qu'il faut pour manger, boire et ne pas se salir les mains. Ouvrez le premier livret d'enquête et vous êtes parti pour 2-3h d'immersion totale dans une histoire rocambolesque.
Robin Favier
Robin Favier
La question qui se pose vraiment et de savoir si avec toutes ces boîtes, la marmotte va y r'trouver son alu' !...