Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
2 to 4 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Description

Revivez les grandes batailles de la seconde guerre mondiale et transmettez la mémoire des événements des débarquements et des libérations aux plus jeunes. Replongez aussi dans votre enfance en jouant aux petits soldats.
Revue des troupes
Le jeu se compose de 180 figurines en plastique réparties entre les troupes allemandes et alliées et en différents types: infanterie, char et artillerie.
Le plateau comprend deux faces : une pour les débarquements et représentant la plage et l'autre pour les batailles intérieures avec la campagne. Le plateau ne contient aucun terrain (sauf la plage et la mer pour une face) et il faut le garnir d'hexagones Terrain (foret, village, bunker...) selon les scénarii.
Pour diriger les troupes, tout bon général doit pouvoir transmettre les ordres, grâce à de nombreuse cartes de commandement. Et pour résoudre les petits conflits qui ne manquent pas d'arriver, il y a des dés.
Mise en place
Memoire 44 est joué à base de scénarii. Il y en a 16 dans la boite, d'autres sont téléchargeables.
Après le choix d'un des scénarii, il faut placer les unités et terrains comme indiqué, vérifier les conditions de victoire et les avantages ou malus des deux camps (dans Pegasus Bridge, les allemands surpris n'ont que 2 cartes commandement au début, 6 pour les alliés).
Ensuite, chacun pioche les cartes et...
Que la bataille commence
Les cartes de commandement vont permettre d'activer des unités. Le plateau est divisé en 3 parties: flanc gauche, droit et centre. La carte jouée (il n'y en a qu'une à son tour) indique dans quel(s) flanc(s) jouer et quel type et le nombre d'unité va pouvoir bouger et tirer.
Le joueur choisit les unités de ce type dans la zone indiquée et la déplace de 1 hexagone puis peut tirer ou de 2 hexagones sans possibilité de tir.
Certaines cartes permettent comme celle de "l'Assaut d'Infanterie" d'activer toutes les infanteries sur un flanc avec un déplacement de 2 cases et tir ou 3 cases! La carte "Embuscade" autorise le joueur a tirer en dehors de son tour de jeu s'il est attaqué.
Feu à volonté
En fonction de la distance et des terrains (des cartes terrains indiquent les bonus/malus en terme de dé), on lance une pelletée de dés (parfois 1 si on est loin et qu'on tire à travers de sacs de sables). Selon la face des dés, on enlève autant de figurines que de symboles représentés. Il y a 4 figurines infanteries par case, 3 chars et 2 artilleries.
Il y a aussi une face permettant de faire reculer l'ennemi.
Qui a gagné ?
En fonction du scénario, il y a des points de victoire à récupérer. Ces points peuvent être l'élimination de certaines troupes, la prise d'un pont...
Dès qu'un joueur atteint le but, il gagne la bataille.

Détails

Cette version est l'édition 2004

This game has been added to the database at Mar 22, 2004Édition 2004

Catégories : War Games

Notes
Note : 8.3
Note rectifiée : 8.19
Note Finkel : 17.71
Nombre d'avis : 387
Nombre d'avis rectifiés : 298
Awards
 General Strategy - 2 players Category 2004
8.30 
387 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
rafpark
8,0
la guerre pour tous

Videos

Image de la vidéo Mémoire 44, de le portage virtuel !
il y a 4 mois 0  01h 12′
Explipartie

Les avis

Meilleurs avis
 5  0
9,10 
 3  0
9,60 
Last reviews
 0  0
10,00 
 0  0
Un jeu à posséder
porek82
10,00 
 0  0
10,00 
 0  0
8,80 
 1  0
Wargame light
ArzaK
7,60 

Characteristics

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mechanics

Affrontement100%
Hasard (Dé, Cartes, ...)56%
Card-driven62%

Theme

Guerre100%