Maya

Maya

Édition 2003
Par Bernd Eisenstein
Illustré par Christof Tisch
Édité par Abacusspiele
3 to 5 joueurs
Number of players
~
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Devenez le plus riche architecte Maya en construisant les plus belles pyramides. Vous devrez pour cela acheter les pierres au meilleur prix et les placer le plus judicieusement possible. Soyez le plus malin et le plus fin!

Les matériaux de construction
Pour construire des pyramides incas, il faut des pierres bien sur: chacun en reçoit un stock à sa couleur. Pas de pyramides sans ouvriers non plus, chaque joueur reçoit le même paquet de cartes avec des ouvriers de différentes valeurs (la valeur sert pour l'achat et le transport).
Il y aussi une ligne de carrières et une autre ligne avec le dessin des pyramides de différentes tailles à construire. Sur les carrières, on place des jetons avec chacun un pouvoir spécial.
Et pour faire tourner tout cela, des pièces d'or à gagner.
Les achats de pierres
Chacun son tour, les joueurs vont poser un ouvrier en face d'une colonne de carrières. On joue faces cachées, néanmoins, les cartes Ouvrier les plus fortes sont indiquées par le signe 6-8 au dos. Il existe aussi un ouvrier de valeur -3 marqué aussi 6-8 permettant des coups de bluff.
Les colonnes ne peuvent recevoir qu'un nombre limité de cartes.
Quand plus personne ne veut plus poser de cartes, on les retourne. Sur chaque colonne, on trouve marqué le nombre de pierres à gagner pour le 1er en total de points posés, le second, parfois le 3ième et 4ième. Le 1er récupère aussi le jeton spécial.
Les cartes -3 permettent au joueur à qui elle appartient de diminuer de 3 points la somme d'un de ses adversaires, au choix!
Le jeu de la pierre
Une fois achetées, les pierres doivent être transportées par... des ouvriers. Chaque ouvrier peut transporter sa valeur en pierre. Si vous en avez trop utilisé pour les enchères, les pierres non transportées sont perdues!
Chaque joueur va placer à son tour une pierre sur les pyramides, au 1er niveau uniquement, puis au suivant une fois que les niveaux 1 sont remplit. Lorsque cela arrive, si un seul joueur est majoritaire, il gagne une pierre à placer immédiatement au niveau supérieur.
Il est possible de placer 2 pierres d'un coup, en dépensant une pierre qui est défaussée dans la réserve. De même, il est possible de ne pas jouer en dépensant une pierre. Des jetons gagnés lors de la phase d'enchère permettent aussi ce type d'action gratuitement (une seule fois).
Des sous, des sous
Quand tous le monde à joué ses pierres, on fait le bilan de chaque niveau. Selon la pyramide et le niveau, les joueurs majoritaires touchent de l'or, ainsi que les seconds. Mais en échange, ils doivent retirer une des pierres où ils étaient majoritaires. S'il n'y a plus de pierres à un étage pour un joueur, on retire ses pierres des niveaux supérieurs pour cette pyramide!
Et le vainqueur est...
Au bout de 3 tours achats/placements, celui qui possède le plus d'or est déclaré le meilleur architecte azteque.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Les avis

7.25 
8 reviews
Smiley 5
Smiley 0
Smiley 0
Like
Il lui manque quelque chose
6,00 
ericflute November 2, 2003

Les mécanismes de ce jeu sont parfois connus (enchères cachés) et parfois assez novateurs (les règles de construction dans les pyramides) mais quelque chose fait que l'on a pas envie d'y rejouer.Ma première...

Positive reviews

Allez vous construire à Tikal ?
8,00 

Maya est un jeu de majorité et de bluff qui peut paraître très classique dans ses mécanismes. Le matériel est aussi très banal et la présentation est plutôt...

Un ex-vainqueur Hippodice
8,00 

Il y a longtemps que je n'y ai pas joué. J'en ai de bons souvenirs. Beaucoup de tactique et de réflexion; des choix cruciaux à faire, dont le sort de la...

Quel bon jeu, Maya vraiment pas de thème !
8,00 

Une très bonne surprise, ma foi, que ce jeu qui reste très discret (et c'est sûrement l'une des raisons qui ont fait que j'ai apprécié: ne pas en attendre...

Negative reviews

No review
Give your opinion!Lire tous les avis