This game has been added to the database at Feb 10, 2009

edition 2009
Par Nicolas Rident and Yves le Quellec
Illustré par Christophe Gentil-Perret and Yves le Quellec
Édité par Hexasim

Standalone

Langues des règles : French

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Liberty Roads est une simulation historique retraçant la campagne de France, du 6 juin 1944, jour du débarquement allié, jusqu’au mois de mars 1945.
La carte couvre l’ensemble du théâtre d’opérations, de Brest à la Ruhr, et de Rotterdam à Toulon. L’échelle est de 1 hexagone pour environ 25 km.
Le système met l’accent sur la différence de structure des deux armées en présence. L’armée alliée bénéficie de supports militaires et logistiques importants, alors que l’Armée allemande s’appuie sur ses troupes d’élite et sa supériorité tactique.
Les règles standards intègrent toutes les spécificités de cette campagne. Une attention toute particulière a bien sûr été apportée aux règles de débarquement. Le système donne une grande souplesse au joueur allié pour choisir ses plages de débarquement puisque pratiquement chaque hexagone de côte peut faire l’objet d’un assaut amphibie. Les plages de débarquement tiennent compte de l'importance des défenses historiques de celles-ci au printemps 1944. De plus, le débarquement ne se résout pas sur un simple jet de dés, mais met en œuvre des mécanismes originaux et très ludiques.
Tous les principaux aspects de la campagne sont naturellement pris en compte :
- l'opération de désinformation Fortitude
- les opérations aéroportées
- la Résistance
- les forteresses allemandes dans les ports
- la rivalité Patton / Montgomery
- la formation de Kampfgruppen
et bien d’autres éléments encore…
Le joueur allemand subit les exigences du Fuhrer qui influence sur les moyens à sa disposition.
La logistique alliée est prise en compte à travers ses dispositifs historiques : PLUTO (pipe-lines sous la mer) et RED BALL (dispositif d'urgence). Elle dépend du contrôle des ports majeurs ou mineurs. La libération et l'activation des grands ports Français, Belges ou des Pays-Bas constituent alors un véritable challenge pour le joueur.
Scénarios :
Liberty Roads présente quatre scénarios de durée variable :
Cobra (4 tours), scénario idéal pour découvrir la base du système.
De Market-Garden à la chute du 3e Reich (14 tours)
D-Day (9 tours)
La Campagne (24 tours)
Résumé
Auteurs : Yves LE QUELLEC / Nicolas RIDENT
Sujet : la campagne de France juin 1944 – mars 45. 1 pion = 1 division.
Composants :
- une carte en deux parties (90cm × 84 cm assemblées)
- 420 pions taille standard
- Un livret détaillant les 3 premiers tours de jeu pour en découvrir les mécanismes
- un livret de règles
- un livret de scénarios, règles optionnelles
- notes historiques et de conception,
- aides de jeu en couleur
- 2 dés à 6 faces
- une boîte

Game play
jusqu'à 2 joueurs 14 to 99 ans 240 min
Language of rules : French
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

Nach Berlin ! Une totale réussite.
100/100 -
Drago 
Je voulais revoir ma Normandie
100/100 -
Lothrim 
djobine
Vraiment bon
86/100 -
djobine 

Establish Complex