Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail

Édition 2004
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
2 to 5 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
40 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
La communauté
8,3
1094 avis
LudiKev
Tric Trac team
4,2
J'aime pas trop l'ambiance des villes...Trop de...
Kristoff
Tric Trac team
7,6
La bataille du rail
Monsieur Guillaume

Catane, une nouvelle mue !

Catane, une nouvelle mue !

Catane, le jeu de 1995, Spiel des Jahres et ses plus de 22 millions de boites vendues...

Catane, le jeu qui, par sa mécanique et l'interaction qu'il apporte, tout en restant simple, reste calibré pour faire vivre une chouette première partie dans les jeux de société que l'on pourrait qualifier de "moderne" entre dans sa vingtième année, année anniversaire qui devrait donc voir arriver quelques évènements d'importance autour du jeu.

Et bien Catane change de look... Dans une annonce faite par Kosmos et Mayfair, le look et le nom de Catane seront maintenant identiques en tout point de notre monde. Oui, Mayfair avait gardé jusque là sa façon bien à lui d'illustrer ce jeu et même de le nommer puisqu'il y avait encore en anglais le "The settlers of"... les célèbres colons qui ont disparu depuis en moment par chez nous dans la version édité par Filosofia. Par contre, nous garderons peut-être le "e" en français : "Catane"... une exception à la française, certainement !

Et ce nouveau look vient d'apparaitre sur la toile au détour d'une photo de stand à Nuremberg :

Default

Nous pouvons même apercevoir la version de voyage, dite compacte, la petite valise sur la photo à droite...

Default

Ce qui nous permet d'admirer ce nouveau look qui est un peu pareil mais en pas vraiment. Nous gardons les illustrations de Menzel mais la profondeur du visuel augmente : la colonie s'éloigne et se place en hauteur, hauteur renforcée par l'apparition des montagnes ; les ressources du jeu sont toutes là, blé, mouton, pierre, bois... l'argile étant l'exception, à moins qu'elle ne soit suggérée par la couleur des contreforts de la colline, sous la colonie. L'astre solaire en profite pour se faire un peu plus discret.

Default

La dernière version en date, celle de 2010.

De plus, un nouveau logo voit le jour, lui aussi international :

Default

étonnant, n'est-il pas ? la course du soleil certainement... (Tiens si j'allais manger une frite, moi ?... pourquoi donc cette envie ?)

En France, ce jeu se vend à plus de 15 000 boites en 2014 et plus de 25 000 boites si on y ajoute les extensions, sans compter Catane, le jeu de carte et Catane, le jeu de dés. Cela reste loin d'être anecdotique et pourtant... (Source Asmodee)

Pourtant, peu à peu, il se fait grignoter par des jeux plus récents comme les Aventuriers du Rail ou 7 wonders. Asmodee nous indique que ces derniers ont rattrapé et dépassé Catane.

Peut-être est-ce dû à son unique jouabilité à 3 ou 4, à moins d'acheter une extension ? Peut-être est-ce dû à son look orangé, un peu suranné ? Et si c'était tout simplement parce que justement, le jeu a 20 ans, là où les Aventuriers du rail n'ont que 10 ans ? que dirons-nous dans 10, 20, 30 ans ? Considérerons-nous Catane comme nous regardons le Monopoly (qui continue de bien se vendre, merci pour lui) actuellement : un "vieux" jeu que Madame Michu achète mais un peu dépassé ?

Nous verrons bien comment cette nouvelle version, compatible bien sûr avec la précédente, sera reçu par le public dont une grande partie ignore encore le plaisir d'une partie de Catane ! Ce qui est bien la preuve que tout, ou en tout cas beaucoup, reste à faire !

P.S : Merci à Guido et Alexandre pour leur aide sur les informations obtenues

Default


Catane
Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Publié par Filosofia
3 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 75 minutes
Prix: 35,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
Alain2
Alain2

J'ai raté le coche de la version initiale avec pions en bois, je m'en mord les doigts depuis et attend toujours que ca revienne... Je suppose que cette édition sera toujours avec du plastoque...?

javierulf
javierulf

@Alain2

La version américaine de Mayfair est toujours en bois pour info. Le texte sur les cartes est suffisamment basique pour que même les anglophobes n'aient rien à craindre.

Kerquist
Kerquist

Ce serait pas mal que le nouveau Catane intègre au moins une partie des extensions existantes, comme ça se fait souvent avec les rééditions.

prejoris72
prejoris72

Moi j'attend Catane Egypte avec impatience :-)

Hadoken
Hadoken

Pas de nouveauté apparente...mais sur la version de voyage,on peut voir la présence d'une variante pour 2 joueurs...j'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de règle pour la version plateau auparavant me trompe-je?

Sinon Catane reste un bon jeu,très modulable,et qui permet d'intégrer beaucoup de mécanismes de jeux "moderne" pour des non joueurs ,surtout comparé à un Aventurier du Rail -ou l'on ne fait que des collections de cartes grosso modo-.

Foreman
Foreman

A quand une "bigbox" catane avec un tarif sympa .... ?

taztaaf870
taztaaf870

la version 3D !!!! est tellement magnifique , comment n'ai je pas craqué à sa sortie grrrrr

poiro-01
poiro-01

Bonjour Monsieur Guillaume et merci pour cet article.

S'agira-t-il seulement d'un lifting de la boîte ou bien le contenu du jeu lui-même sera-t-il également dépoussiéré ?

Monsieur Guillaume

@poiro-01

Dans l'état actuel de nos informations, il s'agirait plus d'un lifting de la boite qu'une modification du contenu qui resterait celui de la version avec les illustrations de Michael Menzel.

Cependant, un peu de patience, les retours de Nuremberg pourrait bien confirmer ou infirmer ces informations.

Merci pour votre retour !