Kremlin

Kremlin

Édition 1988
3 to 6 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
20.100
Tric Trac team
8,0
Da camarade, Siberia!

Description

En ce début de XXI eme siècle, le communisme semble déjà loin. Alors, pourquoi ne pas se replonger dans une certaine histoire, celle des gérontocrates soviétiques qui dirigeaient ce pays. Brejnev et Gromyko sont de retour.
L'ambiance du Politburo
Le plateau de jeu représente les différents postes du Politburo, du chef du parti au ministre des sports en passant par l'inévitable chef du KGB.
Le jeu commence en plaçant aux différents postes du gouvernement des cartes représentant divers politiciens. La valeur la plus importante est leur âge qui va évoluer tout au long du jeu. Mais nous y reviendrons.
Ensuite, les joueurs, représentant divers "lobbies" (si l'on ose dire), vont secrètement répartir des points d'influence entre ces politiicens. Au fur et à mesure du jeu, on pourra révéler ces points pour en prendre le contrôle. Evidemment, on prend alors le risque de dévoiler ses batteries à ses adversaires...
Les phases de jeu
Les soins
Le joueur contrôlant un politicien malade (si, ça arrive quand on travaille trop), peut choisir de l'envoyer se soigner au santorium. Dans ce cas, il devient inactif et ne pourra pas prendre part aux votes.
La purge
Le chef du KGB peut choisir d'envoyer un ou plusieurs de ses collègues en Sibérie, auquel cas ils perdent tous les points d'influence que les joueurs avaient révélé.
Contre-espionnage
Le ministre de la défense (s'il est encore là...)peut mener des enquêtes pour espionnage contre un autre membre pour l'envoyer en... Sibérie.
La Santé
A ce moment là, on doit lancer un dé pour chaque politicien car on peut tomber malade et ça ne s'arrange pas avec l'âge!
Surtout qu'à trois croix rouges, on décède et on a les honneurs du mur du Kremlin.
Une commission funéraire peut alors se réunir si le chef du parti manque à l'appel. Cette fois, c'est le ministre des affaires étrangères qui doit le décider.
Promotion
Les postes vacants, cela arrive souvent, doivent alors être occupés. Les membres inférieurs sont alors promus.
Le rôle de l'âge
C'est le coeur du jeu. Le problème des postes à responsabilité, c'est qu'ils sont stressants. Et chaque action menée fait vieillir le politicine concerné. Plus on vieillit, plus on a de chances de tomber malade et de décéder. Il faut donc faire des choix.
Les régles avancées
Celles-ci permettent de gagenr des points d'influence supplémentaires à répartir de nouveau.
En plus, les joueurs disposent de cartes d'intrigue leur permettant de provoquer divers effets.
Révolution!
C'est le nom d'une variante officielle qui permet de jouer avec des personnages historiques de 1923. Lénine est alors chef du parti et l'on trouve aussi Trotsky, Staline et Krushev. On perd un peu ce qui fait le sel du jeu car à l'époque, on n'avait pas bien le temps de vieillir.
Comment je gagne?
Est déclaré vainqueur le joueur qui contrôle trois fois le chef du parti lors des cérémonies d'octobre. Il faut que celui-ci soit capable de faire coucou devant le kremlin.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Les avis

7.50 
16 reviews
Smiley 4
Smiley 0
Smiley 4
Like
La crême des années 80s !
10,00 
doubleKO January 21, 2010

Dans les années 80, le monde du jeu n'était pas encore atteint de ce cancer qui s'appelle les "jeux à l'allemande". A l'époque, jouer c'était jouer à être quelqu'un, a faire semblant de..., a jouer avec...

Positive reviews

Da camarade, Siberia!
8,00 

Ce jeu des années 80 n'a pas eu de chance. Il est sorti en 1988, un an avant la chute du communisme.Mais peu importe, le plaisir du jeu est là.C'est vrai...

alors cela ne s'invente pas!
6,00 

Des questions de fou où si vous avez à répondre moi, c'est que vous êtes fan de fan de l'âge communiste! Mais bon il y a des bons principes! et ce côté...

Simulation de la corruption d'une époque révolue?
6,00 

(1 ou 2 parties)je dois avouer que ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais il me semble que c'est un bon jeu politique de simulation de l'appareil...

Negative reviews

No review
Give your opinion!Lire tous les avis