Dojo
6.62 
33 reviews

Description du jeu :

Les joueurs ouvrent leur dojo et tentent d’y attirer les disciples les plus prometteurs, quitte à les subtiliser à leurs rivaux. Lors de chacun des 12 tours de jeu que comporte la partie, ils vont f... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Card games
Description complète

Les joueurs ouvrent leur dojo et tentent d’y attirer les disciples les plus prometteurs, quitte à les subtiliser à leurs rivaux. Lors de chacun des 12 tours de jeu que comporte la partie, ils vont faire l’acquisition d’une carte Tatami qui va venir agrandir leur dojo.
Ils pourront également obtenir des trophées en défiant leurs adversaires.
A la fin de la partie, les dojos seront composés de 3 lignes et de 4 colonnes de cartes Tatami et rapporteront des points en fonction de leur configuration.


Cartes TATAMI
Sur les TATAMIS figurent deux informations : un disciple et une ceinture. Il y a 5 types de Disciple : Le Singe, le Renard, la Tigresse, la Grue et l’Ours. Il y a 5 types de Ceinture : blanche, jaune, verte, bleue, et noire.
Les Ratons-Laveurs sont des grands maîtres en arts martiaux : Lors du comptage des points, ils compteront comme un Disciple au choix du joueur (“joker”).
Mise en Place
Mélangez les TATAMIS et formez une pioche, face cachée. Mélangez les TROPHÉES et formez une pile, face cachée.
Déroulement du Jeu
Le joueur le plus jeune débute la partie. Il prend la pioche de TATAMIS devant lui et retourne le premier TROPHÉE de la pile afin que tout le monde puisse le voir.
Un tour de jeu comporte 3 phases :
1. RecRutement
Le donneur regarde le premier TATAMI de la pioche, sans le montrer aux autres joueurs.Il doit ensuite donner celui-ci à un joueur de son choix ou le conserver pour lui-même. Quand un joueur reçoit un TATAMI, il le regarde mais le conserve devant lui, face cachée.
Le donneur pioche ensuite un nouveau TATAMI et procède de la même façon, jusqu’à ce que tous les joueurs, lui compris, aient une et une seule carte.
La phase de Recrutement prend alors fin.


2. Défi
Chaque adversaire, en commençant par celui à gauche du donneur puis en tournant dans le sens horaire, peut défier le donneur (le donneur uniquement). Pour lancer un défi, le joueur pointe le donneur du doigt et annonce d’une voix impérieuse : “Je te défie !”
Les deux joueurs retournent alors leur carte en criant « Banzaï ! »et comparent les ceintures représentées pour déterminer le vainqueur. La ceinture de plus forte valeur remporte le défi. En cas d’égalité, c’est l’attaquant qui remporte le défi.
Le vainqueur du défi a deux privilèges :
- il remporte le TROPHÉE en jeu (celui qui est face visible au sommet de la pile)
- il peut, s’il le souhaite, intervertir son TATAMI avec le perdant.
Il se peut qu’il n’y ait aucun défi. Dans ce cas, les joueurs passent directement à la phase suivante. Le TROPHÉE alors en jeu reste en place pour le tour suivant.
3. Entraînement.
Les joueurs ajoutent leur TATAMI à leur Dojo en respectant les règles de pose : - à la fin de la partie, un Dojo sera composé de 12 TATAMIS, ni plus, ni moins. - ces 12 TATAMIS doivent former un rectangle de 3 lignes par 4 colonnes. - le premier TATAMI obtenu est placé librement.
- les suivants doivent être placés en étant toujours adjacents par un côté à au moins un autre TATAMI.
Fin de partie
A l’issue du 12ème tour de jeu, lorsque chaque joueur dispose de 12 TATAMIS dans son dojo, la partie prend fin. Chaque joueur calcule ensuite son score comme suit :
Lignes : les joueurs marquent des points pour les 3 lignes de leur dojo. Pour chaque ligne, le joueur identifie le disciple le plus représenté et marque des points en fonction du nombre de cartes de ce disciple :
1 caRte : 1 point
2 caRtes : 3 points
3 caRtes : 6 points
4 caRtes : 10 points
Colonnes : les joueurs peuvent marquer des points supplémentaires pour les 4 colonnes de leur dojo. Pour chaque colonne où un joueur dispose de 3 ceintures de la même couleur (quelque soit les disciples), il gagne autant de points que la valeur de cette ceinture (1, 2, 3, 4 ou 5 points).

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 2011
Par Antoine Bauza
Illustré par David Rakoto and Yuio
Édité par Hazgaard Editions
Distributed by Asmodee

This game has been added to the database at Mar 15, 2011

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

6.62 
33 reviews
Smiley
11
Smiley
1
Smiley
4
Like
Attention ! Dojo !
7,90 
Paper1 March 15, 2014

Un bon jeu au rythme rapide.L'essentiel du plaisir vient de la distribution des cartes quand on est donneur :parce que c'est le moment où l'on peut pourrir le jeu des autres,parce qu'on...

Positive reviews

A jouer à trois joueurs
8,00 

Dojo est un beau et bon petit jeu à jouer en famille ou en attendant les retardataires.Les parties seront rapides et plaisantes mais le jeu ne se renouvèlera...

Faire des prises sans prise de tête !
6,00 

Dojo est un petit jeu de majorité sans prétention.Les règles sont rapidement assimilées et les parties sont rapides. Je n'adhère pas vraiment au thème...

très kniziesque !
8,00 

Knizia était passé maître dans les jeux d'optimisation abscisse-ordonnée, il y en a pléthore... tel un de mes préférés : Auf Heller & Pfennig...A. Bauza...

Simple et efficace
8,00 

Dojo ne révolutionne pas le jeu, Dojo ne vous transportera pas à des années lumières de votre salon, Dojo ne vous fera pas rire aux larmes, Dojo n'est...

Negative reviews

?
2,00 

? pas tout compris trop c .. peut etre mais ceci n'est pas un jeu sauf la boite

Kung Fu Panda est passé par là
4,00 

Si on peut ressentir l'influence de Kung Fu Panda (le dessin animé) dans les anthropomorphes choisis pour illustrer ce jeu, la comparaison s'arrête là....

joli mais pas exceptionnel
4,00 

C'est bien fait, ça tourne bien, tout juste distrayant toutefois. ça fait partie des jeux que l'on joue en début de soirée en attendant les autres joueurs...

Hara Kiri
4,00 

Les +++- S'explique très facilement et les parties sont courtes- les illustrations sont réussiesLes ---- Comment construire une stratégie viable alors...

Give your opinion!Lire tous les avis