Colt Express

de Christophe Raimbault
Colt Express
8.37 
476 reviews

Description du jeu :

L'or est au bout des rails ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Monsieur Guillaume

Loony Quest et Conan : Et la créativité est en toi !

Loony Quest et Conan : Et la créativité est en toi !

Il est de ces jeux qui ont un tel capital "sympathie" qu'ils inspirent certains joueurs. Ils se lancent alors dans des créations personnels. De nouveaux scénarios, des variantes, de nouveaux personnages ou objets... bref, de quoi donner ensuite envie à d'autres de mettre la main sur l'imprimante, avec ciseau (attention les doigts) et plastifieuse pour les projets les plus faciles ; imprimante 3D et commande chez des fournisseurs de cartes qualité "pro" à la demande si vous êtes plus perfectionnistes... jusqu'à des projets pharaoniques si vous êtes fou ! ô oui !

Default

Un tout pitit bout du Claustrophobia de la Team Toulouse

crédit Photo FredRaider

Il est vrai que du côté de l'impressionnant, si on rentre du côté des jeux de figurines, alors là, c'est le bouquet : le nombre de conversions (récupération et modification d'un modèle pour en faire une autre) et de création de plateau en 3D donnent lieu à des quasi-oeuvres d'art ! Nous avons d'ailleurs reçu Monsieur Eric avec l'impulsion de Monsieur Truliduli, qui s'est lancé, par exemple, dans la fabrication 3D de tous les plateaux du futur jeu de Monolith sur Conan... c'est toujours impressionnant, non ?

► La Trictrac TV où il nous montre un de ses projets

DefaultDefault

L'auberge sans... et avec couleur !

Si ça donne pas envie de jouer directe, ça ?

Default

Le plateau des ruines de la forteresse... allez voir les détails !

► La page FB où les autres plateaux sont montrés peu-à-peu

Alors ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, des plateaux somptueux, il y en a pour tous les jeux de figurines... sans compter, comme Claustrophobia, les plateaux 3D ou "surdim'" : Catane, Ghost Stories, Colt Express, Jamaica et tant d'autres... Il y a même un sujet (maintentant un peu oublié) sur le forum qui tentait d'en garder trace

► Le sujet dans le forum

Tellement demandés finalement que certains éditeurs sortent une version Deluxe, avec du 3D dedans comme par exemple la grosse boite de Smallworld.

Default

Et si on disait que ça, c'était un monstre ?

Et puis il y a aussi les projets peut être moins tape-à-l'oeil mais tout autant plaisant. Et sur TricTrac, dans le forum, sur les fiches de jeux, les fans partagent leurs créations, discutent de l'équilibrage de tel ou tel point et c'est ce dynamisme, chaleureux et dans la droite ligne de notre passion ludique : "s'amuser en société" qui est vraiment agréable.

Du coup, permettez-moi également de partager, parmi d'autres chouettes projets, les travaux de Monsieur Vinsssounet et de Monsieur Mayoniaise Jr. Tous deux fans du jeu de plateformes ludiques Loony Quest.

Default

Vous connaissez le principe ? un tableau au centre de la table, chaque joueur avec une feuille transparente et un feutre, et c'est parti pour réussir le niveau en vérifiant ensuite les conditions d'attribution de points de victoire par la superposition du tableau central et de votre feuille transparente.

Voici des exemples des créations de Vinsssounet :

DefaultDefault

Dans l'univers de Rayman, un niveau (il y en a 6) et le Boss... trop fort !

DefaultDefaultDefault

Il y a même un niveau spécial sur trois "longueurs" de transparent !

En plus de ces niveaux spéciaux, il y a des Coffrapattes et une nouvelle mission : "À Trancher"... vous allez même pouvoir jouer à "Fruit Ninja"... Zing !

► Pour se faire soi-même ces niveaux, tout est là !

Si cette création brille par une réalisation léchée, à tel point que cela semble pouvoir être édité tel que, le travail de M. Mayoniaise Jr n'en brille pas moins fort par sa motivation touchante, une application et un sens du dessin déjà bluffant... Bref, c'est trop choupinou, si vous me passer cette expression teintée "girly" me glisse-t-on dans l'oreillette. Ça se passe dans l'univers bien connu d'un jeu vidéo, lui même souvent à base de plateforme et dont les bruits électroniques lorsqu'on saute, grandit et lance une carapace devrait résonner en vous à sa seule évocation :

Default

Nous nous croirions, non ? schboing... schboing...

Le temps de récupérer tous les niveaux de ce monde et vous pourrez bientôt vous essayer aussi à la Loony Mario Quest !

En tout cas nos plus vives félicitations à eux, ainsi qu'aux inventeurs-farfouilleurs d'univers en tout lieu qui enrichisse l'imaginaire collectif et font briller un peu plus fort les étoiles ludiques que nous avons, chacun, cachées au fond des yeux... ou du coeur !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Vinciane
Vinciane

Trop fort ! un grand bravo. c'est possible dans l'univers Metroid ? :) et castelvania... et zelda et...

daoud
daoud

Bravo :) C'est un grand plaisir de voir ces belles réalisations autour de Loony Quest !

jalpes
jalpes

L'extension Rayman est juste excellente

Mayoniaise
Mayoniaise

Mr Mayoniaise junior (autrement appelé Mathys) est content de lire avec moi ce sympathique article !

^_^