Colt Express

de Christophe Raimbault
Colt Express
8.37 
476 reviews

Description du jeu :

L'or est au bout des rails ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Monsieur Phal

Le jeu de l'année 2015 sont

Le jeu de l'année 2015 sont

L’un des moments les plus attendus de l’année vient d’avoir lieu. Et en direct dans la TT Tv. Oui. Ceux qui étaient devant leur écran le savent donc. Mais les autres… Les autres… alors voici l’annonce texte. Celle qui, à la fin de l’année, risque de se retrouver dans le Top 10 des news les plus lus !

Le jeu de l’année 2015 est…

Default

« Colt Express » de de Christophe Raimbault (Ludonaute)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive.

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le prix des enfants.

Le jeu de l'année Enfant 2015 est…

Default

« La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive. Encore.

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Grand Prix, le jeu de l’année des experts, des amateurs de la chose ludique un brin velue.

Le Grand Prix 2015 est…

Default

« Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder)

Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit… Ha non, par un gros éditeur. Oui. Mince. Ben quand le jeu est très bon, pensez-vous que l’on a le choix ? Non. Parce que le jury essaye juste de récompense de très très bons jeux. Et « Five Tribes » est un très bon jeu. La preuve, il a eu aussi le Tric Trac d’Or. Eh oui. Alors ceux qui ne sont pas d’accord avec le jury, et bien ils ne sont pas d’accord avec les joueurs qui surfent ici. Et ce n’est pas bien grave…

Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Prix Spécial du jury, le coup de coeur des 8 membres du jury. Un truc qu’ils sélectionnent comme ils veulent que personne ne puisse rien leur dire.

Le prix du Jury 2015 est…

Default

« Loony Quest » de Laurent Escofier et David Franck (Libellud)

Normal. Évident. Mais absolument pas prévisible puisque « Loony Quest » n’était pas dans la liste. Non. Le jury voulait faire une surprise. Une vraie. Que personne ne se doute. Et personne ne sait douter. Pas même l’éditeur, pas même les auteurs. Et ça, c’est cool. « Mais pourquoi donc ce « Loony Quest » qui n’est pas encore sorti » diront les plus pointilleux. Parce que le jury fait ce qu’il veut, et que là, le jeu est dispo à Cannes et qu’il semblait mériter maintenant un éclairage puissant parce que c’est une merveille de bon petit jeu extrêmement bien édité. Eh oui. Parce que récompenser des « évidences », ça fatigue un jury, alors ils veulent prendre des risques. Bon, vous me direz que vu le jeu, le risque est très limité. Mais quand nous l’avons découvert (je dis nous car je suis dans le jury), le jeu n’était pas si « évident » que ça pour tout le monde. Bref, nous avions envie de récompenser un excellent travail tout de suite et pas dans 1 an. Voilà.

Vous savez tout. Si vous ne connaissez pas ces jeux, foncez. D’ailleurs, vous pouvez foncer sur toute la liste, chaque finaliste est excellent dans son genre. Vérifiez tout de même que vous êtes le public, et pour ça rien de mieux que les fiches Tric Trac avec les avis des joueurs. Et si vous devenez un gros consommateur ludique, sachez que cette sélection n’est qu’une toute petite partie des merveilles que le secteur nous propose. Assurément.

► La liste des finalistes, c'est par ici !

► Le site officiel du festival !

Retrouvez nous en direct du festival vendredi et samedi sur la TT Tv !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (33)

Default
gigitte
gigitte

@rammillica:

moi qui regrettai d'avoir été grossier et vulgaire, "Inflatable Cock Fighting" est le jeu le plus vulgaire de tous les temps! d'ailleurs il y a des bruits de couloirs que Inflatable Cock Fighting était en ballotage avec Five Tribes !! (je plaisante bien sûr, que maitre Cathala me pardonne cette affront)

Marieannebonneterre

Sinon, les pauvres illustrateurs/trices qui font tant pour l'intérêt du jeu, qui dessinent de beaux persos et mettent de belles couleurs, ils sont où, hein ?

J'aime me plaindre...

TahitianGabriel

Super as d'or cette année, c'est mérité. Bravo!

Sinon :

"Et personne ne sait douter." -> "Et personne ne s'est douté".

ZaTaWee
ZaTaWee

Bravo aux gagnants, surtout pour Colt Express, que j'ai particulièrement apprécié.

nazha42
nazha42

@rammillica et @monsieur phal

Pour info, je n'étais même pas au courant de vos désaccords /differends passés.

Bonne soirée à vous.

Giludo
Giludo

Merci @Foussa67 pour sa réponse. Je possède les deux jeux et je suis donc ravi pour eux. Je pense que je peux quand même écrire cela ici, si ce topic concerne bien des commentaires sur les As d'Or décernés, me semblait avoir lu autre chose...

gigitte
gigitte

@rammillica et @phal

c'est pas finit ce concours de testostérones?! "t'as vu la mienne est plus longue" "oui mais la mienne est plus grosse"..

STOP ! y en a marre, on ne peut plus lire un article sans que vous vous foutiez sur la gueule. la dernière fois c'est sur un article de CONAN, là sur les As d'or!

Vous semblez des personnes intelligentes et amoureux des jeux, il suffit de lire vos articles, vos commentaires à chacun!! vous mériterez chacun une bonne paire de baffes, juste pour le manque de respect que vous portez auprès de la sélection et des résultats des As d'or de cannes. si je faisais partie des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs (et j'en oublie) je vous cracherais dessus.

putain vous m'avez fait sortir de mes gonds!! désolé à vous lecteurs pour mon ton grossier mais ces 2 hommes méritait pas mieux!

rammillica et phal je vous adore alors ne gâchez pas tous, pour l'amour du jeu simplement

merci

rammillica
rammillica

@gigitte :

En tout cas un éditeur, au lieu du crachat, idée forte intéressante mais un peu trop animal à mon goût, a trouvé un moyen de trancher de tels débats de manière ludique avec Inflatable Cock Fighting, merci à la niouze d'hier de la LIDJA qui m'a fait penser à votre commentaire avec un large sourire au lèvre.

Giludo
Giludo

Quelqu'un peut-il me rappeler la différence entre As d'Or et As d'Or Grand Prix ?

Foussa67
Foussa67

@Giludo : Le Grand Prix, c'est le prix décerné à un jeu pour joueur confirmé. Cette année, c'est Five Tribes, ça aurait pu être (dans la liste des nominés) Deus ou Dead of Winter par exemple.

L'As d'Or est + "grand public".

nazha42
nazha42

Cher monsieur Phal,

Je me permets d'intervenir dans votre differend d'avec monsieur rammillica afin de donner un avis extérieur. Autorisez moi cependant a utiliser un vocabulaire concis sans rentrer dans des circonvolutions qui ne font que nuire à la clarté du débat.

Pour faire simple, comme je l'entends, monsieur rammillica ne voulait absolument pas vous accuser par son premier message d'une quelconque accointance avec qui que ce soit. Il taquinait seulement sur la forme et non le fond. Alors certes, je peux reconnaître que la tournure pouvait preter a confusion, et que l'on pouvait se meprendre et se sentir un peu attaqué. Mais à la lecture de ses messages suivants je ne pouvais que comprendre son intention. Maintenant, En toute honnêteté , j'ai trouvé votre reponse un peu acide et froide. Du genre :" ne me cherche pas", sur un ton enervé. Alors que, justement,le but etait de titiller votre esprit taquin pour avoir une repartie caustique, telle que nous les aimons habituellement. Un "chambrage" bon enfant, plutot qu'une querelle.

Bref, tout cela pour dire que je ne veux absolument pas me poser par ce message en donneur de leçon ou en juge et bourreau, mais plutôt réconcilier et apaiser les tensions entre deux gentlemen, l'un que je ne connais pas mais qui me semble posseder une intelligence certaine de part la qualite de son ecriture, et l'autre que je connais sans le connaitre mais que j'apprecie pour la qualité de son travail, son esprit vif, sa gentillesse pour l'avoir rencontré, et sa générosité dans son metier.

Il y a bien trop de sujets graves dans notre société actuelle pour ne pas se rassembler en bonne harmonie autour du jeu de société.

Bien à vous.

rammillica
rammillica

@nazha42 ça fait plaisir d’être compris, vous avez parfaitement saisi mes intentions.

A Monsieur Phal :

Et oui mes intentions ne sont que celles-ci. Je ne compte pas vous censurer et je ne nie pas que vous me laissiez ma liberté d’expression. Après les désaccords passés (certains diront des différends), je voulais apaiser les tensions et vous « chambrer » gentiment (comme le font des politiques ou des sportifs, en se tapant le dos, après un match ou un débat). Désapprouver certains aspects d’un travail ne veut pas dire remettre en cause l’ensemble du travail, en effet je reste assez admiratif devant le travail que vous avez réalisé pour faire avancer le secteur ludique sans pour autant être angélique.

Mais bon, au lieu d’avoir une pointe d’humour ou d’ironie de votre part qui aurait pu mettre un « happy end » à nos petites querelles (qui ont pour moi un vrai fond même si la forme est limite parfois, "les deux gentlemen sont fautifs"), vous tombez malheureusement dans vos travers (« avis biaisés », « arrêtez de me corriger, merci », « égo contrarié »… aucun commentaire sur ma vision des as d’or ou du manque de jeu vraiment gamer [après mon avis sur la question était peut être inutile, mais il avait au moins le mérite d’être plus constructif, que du bashing positif « génial, bravo, choix merveilleux » avec une tonne de pouces levées]). Je vous invite à me relire encore une fois… (j’en ai marre de le rabâcher ^^).

C’est très dommage de finir tout ça comme cela (je vais enfin vous foutre la paix et ne plus poster sur ce sujet, donc vous aurez le dernier mot). Mais je compte bien continuer à publier mes émerveillements ou mes indignations ludiques quand ça me chante. Je ne suis pas sûr que vous sortiez grandi de ce petit épisode et de ces petits échanges (même si une discussion est mon seul plaisir ludique où je ne compte jamais les points !!).

Sinon, mon égo va très bien ces temps-ci et n’est pas contrarié plus que cela. Il a eu le malheur de contrarier le vôtre un peu trop fortement, il me semble. Effectivement, comme le dit nazha, il y’a des choses plus graves dans la vie. Je me dis juste qu’heureusement que le secteur ludique n’entraîne pas comme la question existentielle de religions, car je serais sûrement condamné comme hérétique après la remise du Troll d'or ludique de l'année (en même temps sur la Croisette ça aurait de la gueule, humour noire de circonstance faut-il le préciser).

Sans rancune aucune, contrairement à vous apparemment (j’ai encore un infime espoir que cette assertion soit fausse ^^).

Bien à vous

PS: précision de vocable, incommensurable aurait été plus adapté que le terme incorrigible. En même temps incorrigible veut dire "qui pousse à l'extrême une attitude" selon le Larousse donc ça avait du sens après tout.

Lincal
Lincal

@Guillaume --> Go Bescherelle :x

(5 fautes journalorthographistiques)

Monsieur Phal

@Lincal --> go savoir vivre :x

(Un mail privé c'est plus classe)