Chess Mutation

Chess Mutation

Description du jeu :

But du jeu : prendre le roi adverse.Le jeu se compose de 15 pions et d'un roi blancs, de 15 pions et d'un roi noirs ; d'un échiquier de 64 cases de couleur : 20 jaunes, 12 bleues, 8 rouges, 8 noires e... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Pawns games

Description complète

But du jeu : prendre le roi adverse.
Le jeu se compose de 15 pions et d'un roi blancs, de 15 pions et d'un roi noirs ; d'un échiquier de 64 cases de couleur : 20 jaunes, 12 bleues, 8 rouges, 8 noires et 16 blanches.
Préparation du jeu : Chess Mutation se joue à deux. Le roi Blanc se place sur la case noire e1, marquée d'un point blanc, et les pions blancs sur les cases restantes des lignes 1 et 2. Le roi noir se place sur la case noire e8 et les pions noirs sur les cases restantes des lignes 7 et 8.
Les blancs commencent la partie et chacun joue ensuite à tour de rôle. Toute pièce, en fonction de son mode de déplacement, peut prendre une pièce adverse en occupant la case de celle-ci. La pièce prise est retirée du jeu.
Le Pion : son mode de déplacement est imposé par la couleur de la case qu'il occupe.
- case jaune : le pion se déplace de 2 cases verticalement ou horizontalement, puis d'une case à angle droit rappelant le tracé de la lettre L majuscule (comme le cavalier). C'es tle seul cas où le pion peut passer par dessus une autre pièce, adverse ou pas.
- case bleue : le pion se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il veut.
- case rouge : le pion se déplace verticalement ou horizontalement, d'autant de cases qu'il veut.
- case noire : le pion possède à la fois le mode de déplacement propre aux cases bleues et rouges.
- case blanche : le pion, s'il se déplace sans prendre, ne peut qu'avancer verticalement d'une ou 2 cases. Il n'a pas le droit de reculer. Contrairement aux autres cas, le pion placé sur une case blanche prend une pièce adverse en suivant un déplacement qui diffère de son mouvement habituel : il prend en avançant d'une case en diagonale.
Le roi : il se déplace d'une seule case, dans n'importe quelle direction, sans prendre en compte le système des couleurs.
Fin de partie :
- quand un joueur mencace le roi adverse avec ses pièces, il doit annoncer "échec au roi". Celui qui subit cette attaque doit obligatoirement parer cette menace. S'il n'y parvient pas, le joueur qui attaque annonce alors "échec et mat", ce qui signifie que le roi est pris.

Auteurs et éditions

edition 1994
Édité par Moebius Evolution

This game has been added to the database at Nov 17, 2002

 Details

Year of publishing 1994
Authors ~
Illustrators ~
Editors Moebius Evolution
Distributors ~
Collection ~
Bar code ~
Language of rules French
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic