This game has been added to the database at Jan 22, 2013

edition 2013
Par Stefan Feld
Illustré par Alexander Jung
Édité par Alea
Distributed by Oya

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Docteur Mops

Bora bora l'auras l'auras tu ?

Bora bora l'auras l'auras tu ?

Rien à voir avec Sibor et Bora (voir image ci-dessous), mais si les vieux souvenez vous des Visiteurs du Mercredi dans les années 80 ! Des genres de Broc et shnok tout aussi laids !
Rien à voir non plus avec "Ora & Labora" de Uwe Rosenberg puisque là il s'agit de Môssieur Stefan Feld dont nous attendons toujours les nouveautés avec fébrilité.

Nous nous étions (et pas seulement nous) réjouis avec "Les châteaux de Bourgogne" (tout en se moquant un peu des notions géographique de Stefan Brück, le boss d'Alea). Alea.... AAAaaaaAAAleaaaaa !
Est-ce que ça ne sent pas bon l'étagère qui se remplit et le compte en banque qui se vide ami joueur ?


Et jamais éditeur ne porta si bien son nom (à part peut être Tilsit qui tout comme Napoléon chuta après le traité du même nom...) car monsieur Stephan Feld nous revient avec des dés (je vous laisse faire la plaisanterie vous-même) tout comme dans son précédent jeu en Bourgogne de l'est de la Loire.

Ici, si vous regardez cette photo du prototype, vous découvrirez que le thème... Bref se sont des allemands... Bora Bora est donc un archipel avec une île centrale et quatre îles périphériques.

Default

Il s'agit ici d'un jeu d'ouvriers et d'actions à choisir parmi 5,6 ou 7 suivant le nombre de joueurs.
Tout comme dans "La Venise du Nord", vous avez des dés que vous placez sur l'emplacement désiré. La force du dé indiquant la force de l'action.

Là ou Feld joue les pervers pour notre plus grand plaisir, c'est que les suivants ne pourront y placer un dé que si le montant de celui-ci est inférieur.
Ainsi placer un dé de 1 vous donnera une petite action mais bloquera pour ce tour l'action pour vos adversaires. Oui mais une action à 1 c'est tout moisi... Ach ! Diabolik !

Pour l'instant nous n'en savons pas beaucoup plus, la règle est disponible en allemand depuis peu. La bonne nouvelle c'est que désormais les jeux aléas sortent en multilingue dont le français et la deuxième c'est qu'Oya les distribue en France et qu'ils vont en ramener du salon de Nüremberg et donc (peut-être) pourront nous y jouer sur le Festival de Cannes.

"Bora Bora"
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Euuuuuuh...
Publié chez Alea-Ravensburger
Pour 2 à 4 boboréréens dès 12 ans
Public un peu expérimenté
Disponible dans pas longtemps dans les 30-35€ ?

Default

Si vous lisez l'allemand, notre SuperTriktakenmann ▶ en parle ici et cite un autre article également allemand qui se trouve ▶ en cliquant hier.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Bora Bora
Bora Bora
Par Stefan Feld
Illustré par Alexander Jung
2-4 12+ 90´

Comments (13)

Default
Fox62
Fox62

J'attends avec hate la mise en ligne des règles en vf

Kerquist
Kerquist

Selon l'acception habituelle, les châteaux de la Loire s'échelonnent entre Orléans et Angers.
Rien à voir donc avec la Bourgogne, même si celle-ci est longée par la Loire sur sa bordure ouest.

Banzaï30
Banzaï30

Ravie de savoir que le Dr Mops est à nouveau en pleine forme ! enfin j'espère...
(ou en pleines formes ?^^)

Dod
Dod

Oh! Sibor et Bora! :)

Marc Laumonier

cher Dr,
je vous le dis rien qu'à vous ; moi, en ancien tourangeau, les chateaux de la Loire en Bourgogne, sur le coup j'ai fait comme tout le monde : je me suis gaussé (j'étais fort courbé d'ailleurs) / mais j'ai regardé dans mes grandes encyclopédies pour voir - qu'exceptionnellement - je me trompais :)
bien à vous again

Docteur Mops
Docteur Mops

@ Marc Laumonier : Vous avez tout à fait raison sur ce point particulier, c'est juste que souvent la géographie et les styles sont souvent très peu réalistes. Je parlais également dans l'article précédent des frontière encore plus vaste du "pays" Bourgogne qui était encore plus vaste il fut un temps. Mais quand on peut se moquer vous imaginer bien que chez moi les coups parent souvent touts seuls...

Marc Laumonier

Cher Dr Mops, malgré votre culture que je sais immense, il est faux de dire que la Loire ne coule pas en Bourgogne (comme déjà mentionné sur cet excellent site qu'est trictrac ) :)
donc les chateaux de la Loire en Bourgogne, pourquoi pas ! Comme le château de Nevers et tant d'autres...

voici un copier-coller digne des adolescents d'aujourd'hui :

La région Bourgogne est concernée par environ 250 km de linéaire de Loire, en grande partie limitrophe des régions Auvergne et Centre.
Tandis que le nord-ouest et l'est sont occupés respectivement par une plaine sédimentaire appartenant au Bassin parisien et par le bassin d'effondrement de la Saône, la majeure partie de la région drainée par la Loire, l'Yonne, la Saône ainsi que par la Seine qui y prend sa source est couverte de reliefs peu élevés qui se composent de plateaux calcaires tel que le plateau de Langres-Châtillonnais que parcourt un important réseau karstique, du massif granitique du Morvan qui occupe une position centrale ainsi que du massif du Mâconnais qui s'élève sur sa frange la plus méridionale.

bien à vous cher Dr

Aaricia-Thorgal

Content de lire que c'est signé le doctor en personne

vinser
vinser

Je l'attends avec impatience celui-là,vu au salon d'essen,mais on n'a pas eu l'occasion de le tester.Jeu au matériel très coloré,qui donne envie.J'adore les jeux de Stefan feld,donc à voir.

goupil
goupil

OOOOhhhh, aaaaahhh, du rôse, du bleuh, des fleuhrs, mais Stefan, que t'arrive-t-il ? Alea, que deviens-tu ?