Basta!

Basta!

Description du jeu :

Traduction largement inspiré de la traduction anglaise des règles de Rick Crandlemire :... 38... et 5 font 43... et 7 font 50... et c'est la fin, c'est assez ! But du jeu : Ne pas être le joueur à dép... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
No more/less
What we don't like
No more/less
Categories
Card games
Description complète

Traduction largement inspiré de la traduction anglaise des règles de Rick Crandlemire :
... 38... et 5 font 43... et 7 font 50... et c'est la fin, c'est assez !
But du jeu :
Ne pas être le joueur à dépasser le total de 50.
Matériel :
55 cartes
20 jetons
Préparation :
Chaque joueur débute le jeu avec 5 cartes en main.
Le reste des cartes forment la pioche. Cette pioche est posée face cachée au centre de la table.
Déroulement du jeu :
Le joueur le plus jeune commence. Ensuite, les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le joueur actif doit jouer une carte, face visible, au centre de la table. Il doit ensuite prendre la première carte de la pioche pour compléter sa main à 5 cartes. S’il n'y a plus de pioche, on récupère les cartes défaussées pour refaire une nouvelle pioche.
La valeur de chaque carte jouée est additionnée avec celle de la carte précédemment joué.
Le joueur actif annonce le nouveau total après qu'il a joué sa propre carte.
Exemple:Le premier joueur joue une carte 9 et annonce alors 9, le second joueur joue une carte 7 et annonce 16 (9+7), le troisième joueur joue une carte 9 et annonce alors 25 (9+7+9, etc...
Les cartes spéciales :
Zéro: le joueur qui joue un zéro ajoute 0 au total, puis le joueur suivant peut commencer son tour.
Changement de direction : cette carte n’ajoute aucun point au total. Le jeu change de sens. S’il tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, il change et tourne donc à l'inverse des aiguilles d'une montre.
Echange : cette carte n’ajoute aucun point au total. Le joueur actif échange ses cartes avec celles d'un autre joueur de son choix. Il doit alors repiocher sa carte avant l'échange.
Double : cette carte n’ajoute aucun point au total. Les cartes double sont joue devant un joueur. Ce joueur lorsque son tour arrivera devra jouer deux cartes au lieu d'une. Un joueur ne peut avoir qu'une seule carte double devant lui à la fois.
Basta!: le total passe immédiatement à 50 ! Cette carte peut être jouée même si le total est déjà à 50.
Minus 5 : le total est réduit de 5. De plus, le joueur actif doit prendre la première carte de la pioche et la jouer. Si il retire un Minus 5, le total est de nouveau réduit de 5 et il repioche une nouvelle carte.
Fin du jeu :
Le joueur qui dépasse la valeur de 50 reçoit un jeton de pénalité et une nouvelle manche peut commencer. Dès qu'un joueur possède 4 jetons de pénalité, la partie se termine et celui qui possède le moins de jeton est le grand vainqueur.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1994
Édité par FX Schmid

This game has been added to the database at Jul 9, 2003

Suggestion de jeux :


Give your opinion!