Archaeology: The New Expedition

Archaeology: The New Expedition

Édition 2016
Par Phil Harding
Illustré par Atha Kanaani
Édité par Z-Man Games
2 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
20 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Le principe est basé sur le "Stop ou encore". C'est-à-dire que vous allez accumuler des cartes pour augmenter leur valeur mais qu'il va falloir les vendre avant qu'un évènement impromptu n'arrive. Du coup, qu'est ce que vous faites ? Vous piocher encore au risque de perdre la moitié de ce que vous avez accumulé ou vous voyez à court terme et vous vendez maintenant ? Surtout que votre principal adversaire à bien vu que vous aviez une carte trésor qui l'intéresse et qu'il va peut-être vous la voler au tour prochain..
En gros, vous allez avoir sur la table une pioche pour faire des fouilles (avec du hasard dedans), un marché pour échanger des cartes trésors de votre main avec des cartes visibles, une pyramide à explorer et un marché pour vendre toutes vos trouvailles.
À votre tour, vous allez effectuer une fouille en piochant une carte face cachée. Si c'est un trésor, vous la rajoutez à votre main, sachant que plus on a de trésor de la même famille, plus cher on les vend. Si vous piochez un voleur, vous allez pouvoir prendre une carte à l'un de vos adversaires. Si, par malheur, vous piochez une "Tempète des sables", tous les joueurs perdent la moitié de toutes leurs cartes arrondies à l'inférieur en plus !
Ensuite, vous avez le choix. Vous pouvez aller au marché échanger des cartes en main contre des trucs plus mieux ou explorer la pyramide et défausser des cartes pour en avoir d'autres. Là, en fonction du nombre de cartes défaussées, vous aurez accès à des chambres plus ou moins grande et donc plus ou moins de cartes, mais elles sont faces cachées - ben oui, vous explorez quoi mince. Et enfin, vous pourrez vendre des lots de cartes. Les cartes trésors sont plus où moins rares et leur valeur est en fonction du nombre que vous défaussez. Par exemple, si vous avez 2 "Masque du Pharaon", vous gagnerez 12 points de victoire, mais si vous en avez 4 vous aurez 50 points de victoire.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsque la pile de fouille est épuisée, les joueurs on la possibilité de faire 2 ou 3 bricoles et quand tous le monde à passer, on compte les points des ventes. Celui qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
No more/less
What we don't like
No more/less

Give your opinion!