Note du jeu
7.04/10
moyenne sur 39 avis

Les avis des membres

 0  0
briquerouge
6,00 
 0  0
est13
Pas conquis
4,00 
 0  0
ericflute
8,00 

News

No news

Forum topics

[Alexandros] Du compte-rendu de Ludo le gars
Last post palferso
on Aug 18, 2009, 5:20 PM

Description

Principe général :
Alexandre et son armée partent à la conquête de l’empire Perse. Cela se matérialise par la constitution de provinces sur le plateau de jeu qu’il va falloir ensuite administrer. Les provinces sont formées en posant sur le plateau des murs de frontière sur la ligne de déplacement d’Alexandre. Chaque province ainsi formée rapporte lors d’une collecte d’impôts, un certain nombre de points, il suffit d’avoir judicieusement placé ses pions gouverneurs pour empocher un maximum de points.
Déroulement du jeu :
Les joueurs jouent à tour de rôle. A son tour, le joueur déplace toujours d’abord la figurine Alexandre sur le plateau puis dispose de 2 actions complémentaires.
Déplacement d’Alexandre :
Sur le plateau de jeu figure 6 types de case triangulaire : 5 comportant des symboles et 1 vide. Les triangles vides représentent les bénéfices. Les symboles sont Temple, Amphore, Cheval, Lyre et Hoplite. Il existe 11 cartes de chaque symbole. Au départ, une carte est donnée par joueur et le reste est mélangé. Les deux premières cartes de la pioche sont ensuite posées face visible.
Le joueur actif choisit une des 2 cartes visibles (qu’il met dans sa main) et déplace Alexandre comme suit :
_ Alexandre est déplacé vers le plus proche triangle comportant le symbole figurant sur la carte choisie. Il est placé sur un des 3 coins du triangle (au choix). Ce triangle ne doit comporter aucun mur de frontière.
_ Ensuite, le joueur place des murs de frontière entre son ancienne et sa nouvelle position, constituant peut être ainsi une province. Une province est crée lorsqu’un groupe de cases triangulaires est entouré de murs de frontière.
Les 2 actions complémentaires :
Ces 2 actions sont à choisir parmi 4 possibilités. Elles peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre :
_ Prendre une carte (une des 2 cartes visibles ou une carte de la pioche)
_ Occuper une province vide / Reprendre une province déjà occupée (pour cela, il faut placer un gouverneur sur une case symbole de la province et payer avec ses cartes pour tous les symboles restants de cette même province. Si l’on n’a pas toutes les cartes requises, il est possible de placer d’autres gouverneurs sur les cases de symboles manquants. Dans le cas d’une reprise de province, il faut au préalable éjecter le gouverneur adverse en payant 2 cartes identiques du symbole sur lequel se trouve celui-ci)
_ Collecter des impôts (il suffit de se défausser d’une carte avec un symbole correspondant à la case ou un de ses gouverneurs est présent. Toutes les provinces comportant UN SEUL gouverneur et dont ce gouverneur est posé sur une case du symbole défaussé rapporteront des bénéfices. La collecte d’impôts s’applique à TOUS les joueurs…… La valeur des bénéfices correspond au nombre de cases vides présentes dans la province)
_ Enlever un de ses gouverneurs d’une province
On peut jouer 2 fois la même action, sauf la collecte d’impôts.
Fin de partie :
1. La partie s’achève lorsqu’il n’y a plus suffisamment de murs de frontière suite à un déplacement d’Alexandre. Le joueur actif finit son tour de jeu et on désigne le gagnant.
Le gagnant est celui qui possède le plus de bénéfices.
2. La partie s’achève quand un ou plusieurs joueurs atteignent ou dépassent les 100 points.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list